©Arnaud Beelen

Jolie Ngemi

Workshop afrobeat

workshop tout public

  • 3 x 3h

Tarifs
100.– Plein tarif
60.– AVS/AI/AC, étudiant·e·x·s et apprenti·e·x·s
50.– avec la carte d’adhésion de l’AVDC, les RP danse – Genève ou Action-Danse Fribourg
0.– RI, requérant·e·xs, sans-papiers
Jolie Ngemi s’intéresse aux danses afro contemporaines telles que l’afrobeat et l’afrodance, un ensemble de danses que s’approprient les jeunes, aux rythmes des tambours et tamtams, composantes indispensables des genres musicaux africains, classiques et modernes comme l’afrobeat, l’afropop et l’amapiano, qui inspirent la physicalité de la danse elle-même.
Pour ce workshop, Jolie revient à ses racines et vous propose d’explorer avec elle la pulsation, le groove, le rythme, le relâchement, la ténacité et la fluidité.

 

Jolie Ngemi est interprète, chorégraphe et musicienne.
En 2011, elle collabore avec Ula Sickle et Yann Leguay pour le solo Jolie, créé en Corée du Sud (Séoul), suivi de tournées en Belgique, France, Hollande, Pologne et Autriche.
En 2012, elle est invitée à représenter les femmes artistes au New-York live arts festival.
En 2013, elle entame une formation de deux ans à P.A.R.T.S. à Bruxelles. Elle est alors repérée par le chorégraphe Boris Charmatz ; ensemble, ils produisent deux spectacles : Danse de nuit – sur l’attentat de Charlie Hebdo, et 10 000 gestes qui ont tourné en France, à Bruxelles, à Londres, en Allemagne et en Suisse.
En 2018, elle a créé un premier solo Identity na ngayi à La Bâtie – Festival de Genève. Cette performance a également été présentée à Bâle, Bruxelles et Utrecht.
En 2019, elle réalise plusieurs performances et des workshops dans la région de Bruxelles et au Tictac center. Au début de l’année 2020, elle est engagée comme professeure à l’Académie d’Amsterdam. La même année, elle participe à la nouvelle création de Serge Aymé Coulibaly: Wakat. Elle est également interprète pour Ligia Lewis.
Elle fonde par ailleurs sa société AUC Production, et le festival des arts de la scène BOSANGANI dont la deuxième édition a eu lieu en août 2022 à Kinshasa et a réuni des danseurs européens et africains autour de master class, de spectacles et de tables rondes.