©DR
©DR
©DR

Guillaume Pilet (CH)

The Dramaticon

Work in progress - Entrée libre

  • 30’
  • A Non-French-speaking friendly

Conception et mise en scène: Guillaume Pilet.

Site web de la compagnie

The Dramaticon, c’est l’histoire d’une inquiétante sirène sur le déclin, d’un œuf pourri si narcissique qu’il ne remarque pas les vers qui le mangent de l’intérieur, d’un oiseau pirate et d’un ours de satin bipolaire, d’un singe rudimentaire et d’un garçon au corps couvert de vagues. Opéra en anglais écrit et conçu par l’artiste plasticien Guillaume Pilet, The Dramaticon est une méditation libre de l’artiste sur sa vie, teintée d’humour et de poésie, et des questions métaphysiques: De quelle manière nos disparus nous accompagnent, nos souvenirs nous hantent? Comment nous, vivants, nous débattons-nous avec nos passions?
La création éponyme de cette étape de travail sera présente en mai 2018 à l’Arsenic.
 
La Mesure Harmonique regroupe une série d’ambitieux projets performatifs incluant The Dramaticon. Créées en 2014 à la Kunsthalle de São Paulo (Brésil), ces performances ont été présentées dans des centres d’art contemporain, des cinémas et des théâtres. Au travers d’éléments sonores, visuels et d’objets, Guillaume Pilet (1984) donne de nouvelles clés de lecture aux spectateurs autour de ces éléments personnels, qui font pourtant écho à l’imaginaire collectif. L’artiste propose des récitals dans lesquels il redéfinit un contexte formel et poétique basé sur sa propre expérience, matérialisée autour 
de références à la peinture classique, au vernaculaire, au folklore provincial, au populaire, ainsi qu’à des épisodes familiaux aussi heureux que dramatiques.
 Il vit et travaille à Lausanne.

Entrée libre, sur réservation
  • 30’
  • A Non-French-speaking friendly