Jana Jacuka

HA

Les Printemps de Sévelin

  • 50'
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s

Chorégraphe / Interprète : Jana Jacuka
Tuteur : Miguel Melgares
Conseillers externes : Bruno Listopad, Ira Brand
Regard extérieur / Conseil dramaturgique : Eva Susova, Sam Scheuermann, Toni Steffens
Conseiller texte : Joachim Robbrecht
Édition du texte en collaboration avec : Nicolas Lange
Conseillères vocales : Moa Holgersson, Monica Janssen, Maria Magdalena Kozłowska
Graphisme : Estere Betija Gravere
Photographie : Peteris Viksna
Traces laissées par Stina Force et Amparo Gonzales.


Ce travail n’aurait pas été possible sans Veronika Abdul-Visocka, tutrice du DAS Theatre et soutien entre pairs.
La performance a été développée dans le cadre du Master DAS Theatre, avec le soutien financier du ATD–Aart Janszen Fund (NL) et de la State Culture Capital Foundation (LV).


Coproduction : Theatre on Gertrude Street (LV)

Un ami d’un ami a passé un bras autour de moi, ha, je me sens en insécurité mais j’ai juste fait hahahaha

Dans les situations du quotidien, nos limites sont souvent franchies, nous laissant incertainexs quant à la manière de réagir. HA explore la performativité du rire comme échappatoire.

En éliminant toute distraction théâtrale, le solo de Jana Jacuka met l’accent sur les éléments bruts et essentiels de la performance, invitant le public à se plonger dans l’expérience viscérale de pratiques vocales extrêmes. 

HA est une recherche sur la voix en tant qu’outil chorégraphique. Dans HA, la voix devient une extension du corps. Elle grogne, produit des fry-screams, parle en inspirant et glisse vers une forme de communication au-delà des mots.

Elle vomit des sons hors de son corps.
Elle viendra les mains vides.
Il n’y aura que l’espace,
elle et vous,
et soudain
HA

Cette œuvre a remporté l’International Bursary Award 2025 au Amsterdam Fringe Festival 2025 et a été nommée aux prix culturels lettons 100g of Culture / Autumn Theater Season 2025.
_______________________________________

Biographie

Jana Jacuka (1995, NL/LV) est chorégraphe et performeuse, récemment diplômée du programme de Master DAS Theater à Amsterdam. Elle aime créer des performances presque à partir de rien et utilise son corps, sa voix et le texte comme points de départ.

Depuis deux ans, elle explore la voix et les lettres H et A. Elle s’interroge sur la manière dont la voix peut devenir une extension du corps — comme un membre supplémentaire pour créer de la chorégraphie — et comment elle peut être utilisée pour émouvoir et mobiliser le public.

Le travail de Jana, HA, a reçu le International Bursary Award 2025 lors de l’Amsterdam Fringe Festival et a été nominé par les Latvian Culture Awards 100g of Culture. Inspiré par HA, l’artiste Dries Verhoeven l’a invitée à collaborer sur son prochain projet pour la Biennale de Venise 2026 — pavillon néerlandais.