Marielle Pinsard (CH)
Les Filles du roi Lear ou la véritable histoire de Rihanna
Texte: Librement inspiré de William Shakespeare.
Interprétation:
Tiphanie Bovay-Klameth, Julie Cloux, Pierre Laneyrie, Diane Muller.
Assistanat à la mise en scène: Catherine Büchi. Dramaturgie: Valérie Maureau. Chef du chœur: Renaud Bouvier. Les solistes de l'Académie vocale de Suisse romande: Marine Le Mouël (soprano), Ricardo Ceitil (alto), Raphaël Favre (ténor), Stephan tmboden (basse), en cours de distribution. Scénographie: Maria Beltran. réalisateurs décor Patrick Rion, Rosalie Vasey Régisseur général: Yann Bétant. Designers d'interaction: Maria Beltran et Emilie Tappolet (apelab), Raphaël Munoz (développeur, aprobado). Sonorisateur: Yvan Vercia. Éclairagiste: Romain Juhel. Costumes: Severine Besson. Créateur effets spéciaux: Christophe Perruchi. Gestuelle baroque: Sophie Delage. Maître combat d'armes: Pavel Maître danse baroque: Alain Christen. Traductrice: Sarah-Jane Moloney. Graphiste: Clara Batllori Vidal Monnerat.
Un Roi Lear à fortes tendances perverses narcissiques décide d’abdiquer et de laisser son royaume à celle de ses filles qui saura le mieux lui dire son amour.
Mais les termes du concours qu’il impose pour ce faire sont flous et soulèvent bien des ambiguïtés. Le père désire-t-il réellement céder le pouvoir? Veut-il seulement profiter de l’occasion pour épouser sa petite dernière? Ailleurs, dans un labyrinthe, une fille supposée de Lear, Rihanna, est retenue prisonnière…
Librement inspirée du Roi Lear de William Shakespeare, la pièce prend comme point de départ une thématique inscrite en filigrane dans l’œuvre élisabéthaine, le désir incestueux du père. Une écriture de plateau qui traduit l’univers mystérieux des fantasmes de Lear, auxquels se conjuguent les codes et l’iconographie baroque et la figure tristement médiatique de Josef Fritzl, ce père qui a séquestré sa fille durant 24 ans dans un abri antiatomique.
Une écriture engagée et viscérale où icônes de la pop culture, du mythe et du fait divers se rencontrent pour conduire à une réflexion spectaculaire sur nos fantasmagories contemporaines.
TOTEM, TABOU ET R&B.