Alexandre Doublet
Les Histoires d’A–Andromaque
Texte: Jean Racine.
Interprétation:
Malika Khatir, Fiamma Camesi, Roland Gervet, Baptiste Morisod, Julien Jacquérioz, un chœur d'enfants.
Assistanat à la mise en scène: Sarah-Lise Salomon Maufroy. Scénographie, création costumes: Nicolas Fleury. Assistanat costumes: Iris Aeschlimann. Lumière: William Lambert. Régie lumière: Arthur Guydan. Son: Rudy Decelière. Régie son, régie générale: Frédérique Jarabo. Collaboration artistique: Jessica Huber. Assistant de chorégraphie: Michaël Henrotay Delaunay. Coach vocal: Charlène Martin.
Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est réduite par Pyrrhus, fils d’Achille à l’état de prisonnière avec son fils Astyanax. Pyrrhus tombe amoureux d’elle alors qu’il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d’Hélène. La structure est celle d’une chaîne amoureuse à sens unique: Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort. L’arrivée d’Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d’une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser la chaîne en la disloquant. A partir de l’œuvre de Jean Racine, Les Histoires d’A–Andromaque propose sa propre vision, son questionnement, un théâtre direct, axé sur l’intimité de ces héros, un projet aux accents “cassavetiens”. Comme si on ne pouvait s’ouvrir à l’autre qu’en s’imposant avec le ton de sa voix et par le conflit, révéler la vérité.