La direction de l’Arsenic appelle les politiques suisses à exiger le respect du droit international en Palestine et en Israël


Dans nos programmations, nous relayons saisons après saisons des positions d’artistes d’origines très diverses, dont beaucoup sont engagé·e·xs contre le colonialisme, tous les types de racisme, de domination ou d’exclusion.
Alors que la Palestine et Israël sont le théâtre d’une tragédie dont la cruauté dépasse largement toutes celles jouées sur nos plateaux, ces artistes nous observent. Nous nous abstenons habituellement d’exprimer directement des points de vue politiques, puisque notre mission est de leur donner la parole plutôt que de la prendre. Mais puisque leurs positions ne sont que très peu représentées dans les médias ou par les politiques, sont déclassées par les algorithmes des réseaux sociaux, nous nous joignons à elleux pour faire entendre dans cette crise les mêmes valeurs que dans les œuvres que nous présentons.
Nous voulons donc nous positionner, exceptionnellement, contre la colonisation et contre le massacre des civil·e·xs. Nous sommes solidaires des populations, quelle que soit leur identité, meurtries par d’atroces bombardements, attentats ou prises d’otages. Nous interpelons nos représentant·e·xs politiques pour qu’iels sortent de leur réserve, demandent un cesser-le-feu immédiat, exigent le respect du droit international et condamnent fermement le massacre en cours par l’armée israëlienne de milliers de civil·e·xs innocent·e·xs à Gaza, parmi lesquel·le·xs plus d’un millier d’enfants, largement documenté et condamné par l’ONU et Amnesty international. Aucune situation, aucune représaille ne sauraient le justifier.