Jonathan Capdevielle (FR)

Adishatz / Adieu


Interprétation:
Jonathan Capdevielle.

Lumières: Patrick Riou. Collaboration artistique: Gisèle Vienne. Regard extérieur: Mark Tompkins avec la participation d'ECUME - Ensemble Choral Universitaire de Montpellier.

« Adishatz est construit à partir de la technique de l’imitation souvent utilisée pour divertir. Je la détourne avec une force autrement plus trouble. Comme une cassette vierge sur laquelle j’enregistrerais le monde qui m’entoure et me constitue. » Jonathan Capdevielle.

Dans ce solo confondant, Jonathan Capdevielle se livre et nous délivre un autoportrait des plus troublants. Laissant libre cours à ses talents d’imitateur, le comédien et metteur en scène convoque les êtres et les chants qui l’ont marqués. Surplombant les versants antinomiques de la pop internationale et du folklore pyrénéen, des carnets intimes et des conversations de famille, c’est un personnage ambivalent qui se révèle au fil d’un étonnant montage de textes et de chansons. Reprenant les poses et postures d’icones telle Madonna, Capdevielle interprète a capella des titres qui forment le fil conducteur d’une confession intime oscillant entre grâce et grossièreté, vulnérabilité et virilité. La fragilité et la solitude de l’enfant de province y côtoient l’artiste qu’il est devenu. Admirable et bouleversant!