©eyejuice
©eyejuice
©eyejuice
©eyejuice

Dynamic Legends, Miss Rose, Unruly Pyrotech, eye juice, Tamara Alegre & guest

1guh watch

danse

  • 45'
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Concept & proposal: Tamara Alegre / Choreography : Dynamic Legends, Shanky Equanoxx, Miss Rose, eye juice, Tamara Alegre / Dance: Dynamic Legends, Miss Rose, Unruly Pyrotech and Rollx Hectic Dymonds / Music: Dj Pappi / Video documentation and assistance: eye juice / Lumi Pulkkinen / External eye: Jeremy Need / Workshop collaboration: Powered by Maza / Badness Dancehall Event


Production: Dylan Huido / FUEGO CONTIGO


Co-production: Arsenic, Lausanne, Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise, Cergy.
Partners: Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, SSA, Pro Helvetia, SIS


 

1GUH WATCH est un geste chorégraphique qui invite le Dancehall dans l’espace de la danse contemporaine. En proposant et en offrant aux danseureuses jamaïcains une scène pour la spontanéité, l’accent est mis non seulement sur le riche, détaillé et étendu vocabulaire chorégraphique du Dancehall, mais encore plus sur son côté ludique. En agissant et réagissant les uns par rapport aux autres, le travail explore ce qui peut se dérouler dans le langage corporel impromptu des danseureuses ainsi que dans un travail chorégraphique minutieusement élaboré sur la musicalité et les paroles.

Le placement du Dancehall dans un espace de théâtre de danse contemporaine met en avant des thèmes tels que l’authenticité, la collectivité, la contemporanéité et l’institutionnalité. À travers les écarts qui surgissent de ce geste, l’intention est de présenter le Dancehall dans son essence à travers ses créateurices et de mettre en lumière la puissante créativité, l’unité et les vibes qui caractérisent les émotions, les luttes et les triomphes quotidiens au sein de l’expression Dancehall.

Partant de cette proposition de la chorégraphe espagnole basée en Suisse, Tamara Alegre, une équipe de co-création se forme avec les artistes de danse jamaïcains Dynamic Legends, Miss Rose, Shanky Equanoxx, DJ Pappi et des invités, ainsi que la photographe finlandaise eye juice.

Le travail réfléchit structurellement sur comment un tel projet peut se matérialiser, avec qui et pour qui, ainsi que sur des sujets tels que la place des danses sociales issues de la culture noire dans les institutions blanches occidentales, les problématiques de création depuis une position privilégiée avec une culture venant des marges et des ghettos de la Jamaïque, les divisions inhérentes entre ce qui est considéré comme art ou culture et l’aspect éducatif et promotionnelle du Dancehall.

Le spectacle a un format ouvert qui garantit que chaque représentation sera unique et, deuxièmement, permet aux danseurs jamaïcains en tournée ou basés en Europe de se joindre facilement en tant qu’invités. Le travail sera présenté en même temps que des ateliers de danse dans chaque lieu, permettant de construire une communauté Dancehall locale et internationale. Pour Lausanne, un partenariat avec Powered by Maza permet de combiner les spectacles avec les ateliers à travers le Badness Dancehall Event.

Tamara Alegre travaille dans le domaine de la danse et de la chorégraphie. Née à Gran Canaria, iel a étudié le commerce européen et la psychologie et travaillé en tant que curatrice de music underground, DJ et manager de tournée jusqu’en 2016. En 2018, elle a obtenu un master en chorégraphie à DOCH, Stockholm, et a présenté FIEBRE, co-signé depuis 2019 avec Lydia Ö Diakité, Marie Ursin, Nunu Flashdem et Célia Lutango. Le travail a été présenté dans plusieurs lieux en Europe et a remporté le Young Choreographer’s Award en 2021. Sa recherche tourne autour des incarnations sensuelles, des fictions sur la sexualité/les organes sexuels et des états physiques liminaux comme outils chorégraphiques. Ses œuvres sont incarnées et chargées de résistance, d’intensité, d’auto-plaisir et de la puissance de danser ensemble. Tamara nourrit une passion croissante pour le Dancehall et se questionne sur la manière de se positionner en tant que personne blanche ayant accès à la culture noire, ainsi que sur la navigation entre son travail et le Dancehall. Elle est actuellement artiste résidente à l’Arsenic, Lausanne, où elle a créé et présenté NX FUIMO avec Elie Autin, Marga Alfeirao et Cuba en 2022. Récemment, elle se concentre sur l’enseignement, notamment à La Manufacture, Lausanne, et à Impulstanz, Vienne, tout en organisant différents types de workshops. La combinaison du travail en tant que danseuse, la création d’oeuvres, l’animation de workshops et la participation à des pratiques collaboratives sont essentiels pour iel.

Dynamic Legends est une troupe de danse créée en 2019 basée au Canada et composée de trois membres : Fancy, Devy et Blazer. Leur style de danse principal est le Dancehall. Les membres du groupe cumulent plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie. Ils ont donné de nombreux workshops de Dancehall à travers le Canada, ont fait des tournées en Colombie et dans toute l’Europe. Ils ont participé à des vidéoclips tels que “Trust” de Buju Banton.

Miss Rose est une danseuse londonienne ayant consacré les 9 dernières années à perfectionner son art du Dancehall. Originaire d’un contexte caribéen, elle a dansé sur des rythmes Dancehall depuis l’âge de 5 ans. Son objectif est d’unifier la communauté, d’amener plus de compréhension du Dancehall et de préserver cette culture. Elle s’est produite sur de nombreuses scènes, festivals et carnavals tels que Indigo Greenwich, Manchester Carnival et d’autres, collaborant avec des artistes tels que Skillibeng, Stormzy, Chi Ching Ching, La Lee, Popcaan et Shenseea entre autres.

Unruly Pyrotech est né à Constant Spring, Kingston, en Jamaïque. Unruly a été contraint d’émigrer aux États-Unis à l’âge de cinq ans. Ayant grandi au sein d’une famille et d’une communauté caribéenne, la culture reggae et dancehall a toujours fait partie intégrante de sa vie. Il donne régulièrement des ateliers de dancehall au niveau local et international. Il a également travaillé avec des artistes tels que Cardi B, Hood Celebrityy, Mr. Vegas, Kranium et Rotimi.

eye juice, Lumi Pulkkinen, est une photographe et danseuse de dancehall finlandaise avec une formation en analyse culturelle et en communication visuelle. Dans la pratique, iel explore la danse et le dancehall à travers de projets créatifs et conceptuels, travaillant souvent avec des médias tels que la photographie, la vidéo, le graphisme. Pulkkinen est reconnu.e dans la communauté internationale du dancehall sous le pseudonyme de « eye juice » comme un.e étudiant.e enthousiaste de la culture jamaïcaine.

Rasheed Whyte aka Rollx est né et a été élevé à Kingston, en Jamaïque. C’est un danseur et chorégraphe professionnel de Dancehall, leader du célèbre groupe Hectic Dymondz formé en 2012. Danseur autodidacte, Rollx a commencé à s’entraîner pendant ses études secondaires inspiré par les vidéoclips dancehall populaires de l’époque. Depuis 2012, le groupe Hectic Dymondz a gagné en popularité au niveau local et international. Leur travail a été présenté dans de nombreux vidéoclips d’artistes comme Wayne Wonder, Spice, Tia, Fredo, Popcaan, Tory Lanes, Yemi Alade, RDX, Voicemail, Razorb, Konshens, JahCure, Mya, laa lee, Buju banton et Victoria Monet.

Dj Pappi est un Selecta de Kingston en Jamaïque, il vit maintenant à Paris. Il est le PDG et fondateur de Young Vybz Sound basé en Jamaïque, en France et en Amérique, il est dans l’industrie du divertissement depuis plus d’une décennie. Il était danseur avant de devenir DJ.