© Tamarine Schreiber

Julien Mages (CH)

Adolescence, Courir la nuit aboie

Théâtre

  • 90’
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Texte, mise en scène, jeu: Julien Mages. Mise en scène en second, dramaturgie: Marek Chojecki. Composition, musique en live: Pierre Audétat. Lumière, scénographie: Jonathan O’Hear. Vidéo: Jean-Daniel Schneider. Régie son: Pawel Chojecki. Œil extérieur: Juan Bilbeny. Remerciement: Anna Davitti. Administration: Laurence Krieger-Gabor. Production: Cie Julien Mages. Coproduction: Arsenic – Centre d'art scénique contemporain.

Nous voulons chanter, dire des choses inscrites dans la chair de nos jeunesses, et être dans le poème adolescent. –Julien Mages

Inspiré de la biographie atypique de l’auteur, Adolescence, Courir la nuit aboie dresse le portrait d’un jeune de 17 ans à la dérive, en proie à la drogue et à la délinquance, enfermé en prison quand les jeunes de son âge apprennent l’amour, leurs leçons, et font la fête en liberté. À l’image d’une tempête en été, la pièce narre les découvertes faites dans cette période de transition entre l’enfance et les premières responsabilités. Un presque seul-en-scène accompagné musicalement de Pierre Audétat avec qui il compose un voyage poétique et sonore dans le vortex hallucinatoire d’un ado ivre qui flotte d’une cellule à une chambre, d’un isolement psychiatrique à une rue, d’un squat à la maison bourgeoise de son enfance.

Julien Mages (1977) est un écrivain, comédien et metteur en scène vaudois, auteur d’une vingtaine de textes pour la scène. Son écriture explore la division intérieure à travers les troubles mentaux, la marginalité, le péril des relations familiales. Cette dissection des maux humains est mise au service de l’intrigante question de la difficulté d’exister. Pour lui, se poser la question de la division intérieure c’est aussi chercher son contraire : l’union. Dans son travail, l’écriture et la mise en scène font partie d’une même démarche. Il vit et travaille à Lausanne.

Avertissement: ce spectacle contient des effets stroboscopiques.