Alice Oechslin, Mayara Yamada
Rouge est la couleur de…?
théâtre, performance
- 60'
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ecriture, conception, jeu, mise-en-scène, son et vidéo : Alice Oechsli, Mayara Yamada. Création Lumière : Selim Dir Melaizi. Costumes et accessoires : Yumi Ikeda Ferretti. Regard extérieur : Léa Katharina Meier. Regard extérieur et production exécutive : Julie Marmet. Administration : ARROI production.
De la Suisse ou de l’Amour ? Quand une paire queer et interculturelle se retrouve face aux traditions cishétéropatriarcales dans un bureau d’État civil, les réponses ne sont pas évidentes. Cette pièce explore les codes, clichés et symboles du mariage en les bousculant et en les réinventant.
Rouge est la couleur de…? est la suite théâtrale d’une série d’étapes de travail, une Lune de Miel en Amazonie brésilienne, une Marche Nuptiale à Belém, et puis le Wedding Cake au Belluard Bollwerk. Cette pièce navigue entre théâtre et performance autofictionnelle. Les deux artistexs proposent une expérience scénique sous la forme d’un grand mariage révolutionnaire.
Cette 5ème cérémonie, sera axée sur leur mariage civil qui eu lieu à quelques pas de l’Arsenic, à l’état civil du canton de Vaud. Iels nous parleront des galères administratives traversées cette dernière année et de l’amour qui a permis de les surmonter. Iels nous feront plonger au coeur des mœurs suisses et brésiliennes avec humour, fantaisie, et puis un brin de cynisme. Et si la cerise sur le gâteau était un grand feu d’artifice?
Ce sont les archives de leur mariage, que nous partagent Alice et Mayara. Celles d’une union qui brise les codes et en invente de nouveaux, transfuges du genre et des frontières.
Note d’intention
“Cette dernière année en plus de se battre pour notre passion et notre travail artistique, on s’est battuexs sans relâche pour avoir le droit d’exister sur ce territoire. En tant que personne immigrée, en tant qu’homme trans. Pour ne pas baisser les bras, on a pris deux décisions : entreprendre des démarches de mariage après 2 mois de relation et harceler mon assurance maladie pour prouver mon existence. On passait nos RDVs en permanences juridiques, en salles d’attente de chir, de psy. Nos déclarations d’amour sont devenues des gros coup de gueules téléphoniques aux secrétariats des institutions. (…)”
Mayara Yamada est une artiste, performeuse et DJ brésilienne résidant en Suisse. Sa démarche artistique a intéressé rapidement le contexte d’art en Suisse, et elle a notamment été reconnue par le prix Suzanne Hochreutiner pour la performance ainsi que par le prix d’encouragement de la Ville de Renens qui a abouti avec l’exposition “37° C” en décembre 2021 à la ferme de Tilleuls (Renens, VD). Ses recherches se développent principalement à travers la performance mais englobent aussi d’autres médiums comme la photographie, l’audiovisuel, le théâtre et la musique.
Mayara Yamada est artiste associée à l’Abri-Genève, depuis 2022.
Alice Oechslin est un artiste suisse transdisciplinaire bilingue (français, allemand) basé à Etoy et diplômé de la HEAD – Haute école d’art de Genève. A travers sa musique et son travail performatif, Alice développe une recherche autour de la représentation de la communauté queer à la campagne en revisitant les paysages ruraux de son village natal vaudois à travers le prisme de la fction, en les questionnant et en mettant en lumière le caractère non-binaire et fuide de toutes sortes d’êtres vivants que l’on trouve dans les la champs, les rivières et les forêts.
Alice Oechslin est actuellement résident au Théâtre St-Gervais, jusqu’à l’été 2025.