Alina Arshi
J'aime bien les plis
danse
- environ 50'
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Coproductions: Pavillon ADC, Genève, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne.
J’aime bien les plis est la première création scénique de la jeune danseuse et chorégraphe lausannoise Alina Arshi.
Pensée comme un duo chanté et dansé, deux femmes cisgenres mettent en scène une recherche sur la double contrainte, la métaphore et la contradiction. Elle prend le sexe pour symbole et leurs corps oscillent entre immobilité et expressivité chorégraphique.
Leur dialogue entre hallucination et interaction, ouvre un espace d’introspection partagé avec le public. Invité à prendre place sur le plateau, ce dernier est convié dans un espace intime. La musique mêle soul, jazz et distortions électroniques pour soutenir les tensions dramatiques de cette recherche sensible autour des thèmes du conflit, du délire et de l’amour.
Ce projet chorégraphique passe d’un opposé à l’autre, recherche un “espace entre”. Avec le corps des deux danseuses comme médium.
Alina Arshi est danseuse et chorégraphe basée à Lausanne. Ayant parcouru des langues et des contextes culturels toujours changeants, ses questions aujourd’hui gravitent autour de ce qui en émerge en commun. Elle s’inspire du statut contradictoire du corps : à la fois concret et abstrait, cet outil ouvre d’autres dimensions de communication et de compréhension. Entepfuhl, son travail de bachelor à La Manufacture, a été présenté dans divers lieux en Suisse, en France, en Italie et au Royaume-Uni. Alina est actuellement en création pour sa première production scénique : J’aime bien les plis à l’ADC Genève dans le cadre d’Emergentia en novembre 2025. En tant que danseuse, Alina travaille avec Teresa Vittucci, Nicole Seiler, Marlène Saldana and Jonathan Drillet, Léa Katharina Meier, Juliette Uzor, Emma Bertuchoz, Mathilde Monnier, et Simon Van Schuylenbergh.
arshi.hotglue.me