©DR

Louis Bonard (CH)

L'Apocalypse-épisode 3: Le Règne

Théâtre

  • 60'
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • D 2022-10-09 17:00

Conception et jeu: Louis Bonard. Dramaturgie: Marion Duval. Collaboration artistique: Claire Dessimoz. Lumière et scénographie: Florian Leduc. Assistant lumière et scénographie: Redwan Reys. Costumes: Doria Gomez Rosay. Régie plateau: Redwan Reys. Composition du générique: Nicholas Stücklin. Musiciens du générique: Maxime Van Heghe (trompette), Léopold Brunet (trombone). Diffusion: Tristan Barani. Production: Association Kairos. Coproduction: L’Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne. SGG – Théâtre Saint-Gervais, Genève. Soutiens: Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande.

L’Apocalypse, une série en quatre épisodes
Épisode 1: Le début de la fin – 27-30 janvier 2022
Épisode 2: Les Adieux – 2-5 juin 2022
Épisode 3: Le Règne – 6-9 octobre 2022
Épisode 4: Promesses – 27-30 avril 2023
Les épisodes peuvent se voir de façon indépendante les uns des autres.

Comment rêver un avenir meilleur à l’heure où certain·e·x·s croient assister au déclin de l’humanité et aux derniers instants de la vie sur Terre? Le genre littéraire apocalyptique est pratiqué depuis plus de 2000 ans, avec une intensification de la production en temps de crise. L’Apocalypse voit la crise non pas comme une série de catastrophes à subir, mais comme une occasion de manifester nos espoirs, de dire ce à quoi l’on tient ; à prendre du recul, à faire table rase de ce que l’on connaît, de fabuler la fin du monde pour créer un espace favorable à l’exercice de penser le futur. S’inspirant de l’Apocalypse de St-Jean, cette première création se déploie en 4 épisodes proposant de sonder notre rapport au monde et à sa disparition, à notre disparition individuelle et collective, mais surtout de fuir à toutes jambes le fatalisme.

L’Apocalypse – épisode 3 : Le Règne
Dans cet épisode, on verra le mal régner et Satan briller comme une étoile noire.
On aura peur et on aura show.
Jusqu’au jour où le mal sera détrôné pour toujours.
Remplissons-nous d’espoir nous qui entrons ici.
Bienvenue en enfer.

 

S’efforçant de s’opposer à l’aigreur des pessimistes, et à la candeur des positivistes, le travail de Louis Bonard tente de s’en prendre au réel et au spectacle avec la joie parfois cinglante du bouffon. Ni complètement enragé, ni complètement nonchalant, il préconise la joie malgré tout, la joie par-dessus tout, celle d’être au monde, ensemble, et de se sentir vivant. S’attaquant volontiers à plus grand que lui, il puise dans les œuvres et les pensées d’un passé lointain ou proche. Puis, dans un double rapport d’amour et de moquerie, il se les approprie pour observer notre présent d’un œil toujours critique mais optimiste. Il collabore souvent avec Marion Duval, Aurélien Patouillard, Adina Secretan, Marco Berrettini, Julia Perazzini, mais aussi Jonathan Capdevielle, Claire Dessimoz, Léa Katharina Meier ou Renée van Trier. Il a été artiste associé à L’Abri (2019-2020) et termine actuellement une formation de chef de chœur.

Garderie gratuite le dimanche, pendant le spectacle.
Une éducatrice s’occupe de vos enfants (dès 4 ans). Merci de contacter Hélène Bahon - responsable garderie à l’adresse helene.bahon@arsenic.ch en précisant : votre nom, prénom, le nom et prénom de votre enfant, son âge ainsi que votre numéro de téléphone.