© Dorothée Thébert Filliger
© Dorothée Thébert Filliger
© Dorothée Thébert Filliger

Old Masters (CH)

Bande originale

Théâtre

  • 80’
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Concept: Old Masters. Musique originale: Nicholas Stücklin. Texte, mise en scène, scénographie, costumes, interprétation: Sarah André, Marius Schaffter et Jérôme Stünzi. Création lumières: Joana Oliveira. Collaboration artistique: Anne Delahaye. Orchestre de la bande originale: Composition, adaptation: Nicholas Stücklin. Violons: Rada Hadjikostova, Delphine Bouvier. Alto: Raya Raytcheva. Violoncelle: Mariafrancesca Passante. Contrebasse: George Beaver. Clarinette, clarinette basse: Marie Mercier. Flûte traversière: Susanne Peters. Trompette: Valentin François. Trombones: Alexandre Mastrangelo, Grégoire Devaux. Direction orchestre: Florent Lattuga. Transcription musicale: Rotem Sherman. Prise de son: Bruno Blancpatin. Administration: Laure Chapel – Pâquis production. Diffusion: Tristan Barani. Coproduction: Le Grütli, Genève et Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne. Soutiens: Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Organe genevois de répartition de la Loterie romande, Fondation Leenards, SSA Bourse de composition musicale, Fonds d'Encouragement pour l'Emploi des Intermittents Genevois.

 

 

Les sous-titres, c’est une langue vivante qui est parlée par des êtres humains.
Et aussi des algorithmes.
– Old Masters

Après la peinture et la sculpture, le collectif Old Masters continue son entreprise de réappropriation des arts majeurs à l’aide de ses outils d’art modeste. Bande originale est ainsi une forme de ballet classique sans danseuses ni danseurs, dont la bande sonore est agrémentée de textes en surtitre et d’une présence humaine. Prenant le contre-point de ce que nous retenons de nos existences – l’amour, le travail, la maladie, la guerre, la mort – le collectif magnifie par la puissance tragique de la musique les moments invisibles ou indescriptibles que nous ne racontons pas. Les hauts faits de nos vies ne surgissent-ils pas à l’arrêt de bus, allongé sur notre canapé ou en en pliant la lessive?

Old Masters est un collectif d’artistes formé de Marius Schaffter (performeur et géographe), Jérôme Stünzi (scénographe et artiste) et Sarah André (autrice, artiste et scénographe, alias André André). Depuis 2014, le collectif s’approprie et réagence les discours les plus variés, banals ou experts, qu’ils soient scientifiques, politiques, artistiques ou quotidiens. Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, il crée des univers à l’esthétique toujours forte, insolite et radicale. À l’aide de leurs armes favorites que sont l’absurde, la sincérité, la bienveillance, l’ironie, la beauté, la tristesse et la douceur, Old Masters propose de faire l’expérience, collectivement, de ce que pourrait être la liberté aujourd’hui, une liberté située, changeante, toujours à la recherche d’elle-même.

  • 80’
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite