©Alizée Quinche

Vanessa Sindihebura / Chienne De Garde

Biheko

théâtre, performance, installation

  • 1h15
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • H Représentation Relax
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception: Chienne de Garde. Interprètes: Chienne De Garde, Maggy Murekatete Gould, Jona Sander, Ivy Monteiro. Scénographie et construction: Mathilde Gérard. Assistanat d’idéation: Robyn Iyongo. Assistanat de recherche: Thiané Cissé. Assistanat de production et création: Duna György. Dramaturgie: Davide-Christelle Sanvee. Accessibilité: Edwin Ramirez. Restauration d’images: Gemma Ushengewe. Modélisation 3D: Kamran Behrouz. Recherches: Chienne De Garde, Ruth Noemi Munganga, Muriel Bruttin, Gemma Ushengewe, Thiané Cissé. Musique: Chienne De Garde, Chris Williams, Tracy September, Siavash Nameshiri, Stephane Band. Mastering: Stephen Band. Lumières: Céline Ribeiro. Traduction: Miracle. Administration: Ars Longa. Agency.

Production: Nécessaire Compagnie. Coproductions: Théâtre de L’Usine (Genève), Arsenic – Centre d’art scénique contemporain (Lausanne). Soutiens: Ville de Lausanne, Loterie Romande, SIS, Ernst Goehner.

Dans un cadre enveloppant, Vanessa Sindihebura crée un abri propice à l’attention collective, où l’écoute défie, perturbe, et vient déjouer le regard rempli de l’imaginaire colonial et des définitions figées de l’identité, forgées au XIXe siècle.
Inscrite dans une forte tradition orale des pays de l’est africain, et n’omettant pas les vérités multiples qu’apporte un parcours migratoire, Biheko nous immerge au cœur de discussions intimes entre les figures maternelles de l’artiste, en résonance ou en dissonance, mais toujours en dialogue, entre le passé et le présent.
Elle ravive les souvenirs et savoirs générationnels invisibilisés en les mettant en commun et sur le devant de la scène. Ainsi défilent contes, histoires et anecdotes qui façonnent les identités en tant qu’objets individuels et collectifs. Comme des boussoles, ces figures maternelles ont guidé l’artiste pour formuler des discours de résistance et de résilience qu’elles partageront sur scène.
À partir de sons récoltés au Burundi et au Rwanda, d’ondes organiques électromagnétiques et d’abstractions visuelles au service d’un paysage mémoriel, ainsi que de mouvements dansés retranscrits en image de synthèse dans une perspective afrofuturiste, Biheko tente de créer sa propre identité, la plus juste, en défiant l’amnésie systémique et à partir de ces multiples réalités.

Vanessa Sindihebura (They/Elle) est une performeuse pluridisciplinaire et productrice autodidacte basée à Lausanne. Sous différents acronymes, elle explore la créativité artistique à travers différents médiums, s’essayant à la production musicale, à l’écriture, au mouvement ainsi qu’à l’installation performative. S’aidant de ces multiples outils, elle crée des tableaux hybrides, émotionnels et sincères. Elle est également un des membres fondateurs de B2B2B collective, en plus d’être la coordinatrice de Blackbox Lausanne et co-programmatrice à La Fête du Slip, Festival artistique des affects, des genres et des sexualités de Lausanne. Après avoir été membre de la house B.Poderossa, elle a intégré la house Dorsey-Swan en 2022.
Vanessa a commencé sa trajectoire dans la musique avec Syndrome WPW, un groupe d’électro-punk performatif qui a silloné l’Europe. En 2016, elle fonde le groupe Hyper_Hasbeen, qui se rebaptisera Ultra_Hasbeen en réponse à la naissance de l’hyper artisme, un mouvement artistique chaudefonnier.
Depuis 2017, Vanessa évolue également en solo sous son pseudonyme Chienne De Garde. Elle a également écumé la scène musicale alémanique et allemande, en se produisant notamment à la Rote Fabrik (Zurich), à la Frauen Raum (Berne) ainsi qu’à la Music Installations Nuremberg (Allemagne).
De 2017 à 2020, elle a été membre du groupe de rock lausannois The Queen’s Underwear. En parallèle, elle co-crée en 2018 le duo Le Festival de l’Amour, avec son acolyte Serge Teucher. Au fil de sa carrière, elle a été amenée à collaborer avec des artistes internationales aux sensibilités diverses, comme Tracy September, Siavash Nameshiri, Tina Reden, Tapiwa Svosve, Moor Mother, Chris Williams, Lester St.louis, Annick Rody, Anne Gillot, Alexandre Bellon ainsi que Christian Denisart.