©Janosch Abel
©Janosch Abel
©Janosch Abel

Ernestyna Orlowska (CH)

BODIY

Danse/Performance

  • 60’
  • A Non-French-speaking friendly
  • F Recommandé aux malentendant·e·s
  • G Boucle magnétique

Concept, performance: Ernestyna Orlowska. Performance: Johannes Dullin, Tanja Turpeinen, Philippe Wicht. Scénographie, costumes, body paint, objets: Ernestyna Orlowska, Maya Hottarek. Musique: Markus Mezenen. Regard extérieur: Emily Magorrian. Conception et technique lumières: Demian Jakob. Direction de la production: Boss & Röhrenbach. Production: Permanent Workation. Coproduction: PREMIO, Schlachthaus Theater Bern, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne, Fabriktheater Rote Fabrik Zürich, ROXY Birsfelden.

Quelle est cette étrange coquille qui représente notre existence temporaire sur Terre? BODIY d’Ernestyna Orlowska, premier prix PREMIO 2018, aborde la phénoménologie des parties du corps en tant que potentiel matériel poétique. Quatre interprètes se transforment en êtres surréalistes, soulignant, disséquant, libérant leur corps et questionnant la relation entre eux et le public. Un spectacle onirique et ludique entre installation, sculpture et danse, où le corps, émancipé de toutes normes sociales, offre un terrain à de nouvelles formes d’existence et de pensée.

Ernestyna Maria Orlowska (1987*) est titulaire d’un Bachelor en Arts visuels et d’un Master Expanded Theater de la Haute école des arts de Berne. Dans sa pratique artistique elle fusionne les di érentes disciplines des beaux-arts, du théâtre, de la performance et de la musique. Ses œuvres sont exposées dans des galeries, des espaces d’art indépendants, des musées ainsi que dans des théâtres et des festivals. Elle a remporté plusieurs prix et bourses pour des artistes émergent·e·s, entre autres Tankstelle Lucerne 2015, Inkubator Zurich 2016, Kicks ! Berne 2016 et a fait partie du Temple Baushtelle Balkan, un programme de résidence à Belgrade et Prishtina en 2015. En 2017, elle a remporté le prix du jury pour Wishing Well au festival Arena Erlangen et une bourse du canton de Berne. Son nouveau projet BODIY a remporté le Prix PREMIO 2018.

  • 60’
  • A Non-French-speaking friendly
  • F Recommandé aux malentendant·e·s
  • G Boucle magnétique