© Eden Levi Am

Ali-Eddine Abdelkhalek (CH/DZ), Fatima Wegmann Guinassi (CH)

Can you feel the drift?

Performance audiovisuelle

  • 45'
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Direction artistique: Ali-Eddine Abdelkhalek, Fatima Wegmann Guinassi. Écriture: Fatima Wegmann Guinassi. Assistance écriture: Niki Kapo. Interprétation: Fatima Wegmann Guinassi, Niki Kapo. Mapping, visuels: Ali-Eddine Abdelkhalek, Mohammed Maye. Musique: Hector Fassa. Costumes et scénographie: Gaia Vincensini. Lumières: Selim Dir-Melaizi. Regard extérieur: Angélique Tahé. Production: Exogen. Coproduction: TU – Theatre de l’Usine, Arsenic.

Pièce immersive, Can you feel the drift? (Ressens-tu la dérive ?) propose une expérience sensorielle propice aux changements de perception. Désireux de réécrire les histoires et leurs propres histoires, Ali-Eddine Abdelkhalek et Fatima Wegmann Guinassi nous invitent à questionner les expériences de rupture, de transition, de migration et de départ, s’appuyant sur le rite de passage de l’enfance à l’âge adulte.
Pour élargir les possibles et les regards, iels naviguent dans les univers de la science-fiction en s’inspirant librement du roman The Dispossessed d’Ursula K. Le Guin. Robyn (Fatima Wegmann Guinassi) et Five (Niki Kapo) – deux ami·e·xs vivant sur la planète Trivia – partagent leurs désirs d’avenir, leurs rêves, leurs ressentis, comme leurs plus grandes peurs. À travers leurs rencontres, on comprend qu’une importante cérémonie se prépare afin de célébrer leur future vie.

Fatima Wegmann Guinassi est une artiste, productrice, chercheuse et DJ (aka ven3mo) basée à Genève. Son travail avance comme une sorte de réaction en chaîne se déclenchant lorsqu’elle se met à explorer le monde construisant des jeux de coïncidences et une mythologie personnelle; cela lui permet d’investir un espace d’expérimentation à la recherche de discours émancipatoires et de processus de guérison. Elle est diplômée du Master de recherche CCC (Critique, Curatoriel, Cybernétique) de la HEAD Genève en 2019. Elle collabore avec l’artiste Ali-Eddine Abdelkhalek depuis 2019 pour réaliser des performances audiovisuelles. Celles-ci se sont déroulées à Alienze (Lausanne) en mai 2019, à Voiture14 (Marseille) en août 2019, à Cherish (Genève) en novembre 2019, à HIT (Genève) en mai 2021, et au CAN – Centre d’art contemporain de Neuchâtel en mars 2022. En parallèle, elle a écrit un article intitulé « Above the Abyss, Contradiction is Unity », co-commandé par Cherish et le magazine Brand-New-Life qui est en ligne depuis mai 2020.

Ali-Eddine Abdelkhalek est un artiste média mixte et designer basé à Lausanne (CH). En 2013, il reçoit son bachelor en communication visuelle, option media&interaction design, de l’ECAL. Il travaille dans les domaines de l’infographie, la vidéo et la création d’images digitales.
Depuis 2016, il travaille avec Pierrick Brégeon et Clément Rouzaud sous le nom EUROSTANDARD, ensemble ils travaillent sur des projets d’identité visuelle, comme pour le festival Les Urbaines ou les Swiss Design Awards.
En tant qu’artiste, il a montré son travail dans diverses expositions et lieux à travers la Suisse, la Belgique, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Il a collaboré avec des musiciens et des artistes tels que Fatima Wegmann Guinassi, Soraya Lutangu Bonaventure, Ella Soto, Aïsha Devi, Tamara Alegre Perèz, Moesha13, ZR021 en créant pour eux des visuels live et des installations. Depuis 2018, il enseigne l’animation à l’ECAL.

Utilisation de lumières stroboscopiques dans la performance

Il est possible d'enchaîner les spectacles de Fatima Wegmann et Ali-Eddine Abdelkhalek et celui d'Élie Autin dans la même soirée.