© Thomas Burkhalter
© Thomas Burkhalter

Christophe Jaquet & Thomas Burkhalter (CH)

Clash of Gods

  • 70’
  • G Boucle magnétique

Écriture, danse, jeu, musique: Christophe Jaquet, Thomas Burkhalter. Danse et jeu: Anne Delahaye, Ernestyna Orlowska, Viviane Pavillon, Renée Van Trier, Philippe Wicht. Costumes et décor: Renée Van Trier. Lumières: Joana Oliveira. Design sonore: Daniel Jakob, Adi Flück. Vidéo: Matteo Taramelli. Production: The National Institute. Coproductions: Arsenic, Lausanne, Schlachthaus, Bern. Soutiens: Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie Romande, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Kanton Bern, Burgergemeinde Bern.

Site web de la compagnie

Deux metteurs en scène s’affrontent. Le sujet de leur dispute? La musique globalisée et l’état du monde. Pour illustrer leurs thèses et vaincre leur adversaire, ils prennent les pleins pouvoirs sur les comédien·ne·s et les moyens techniques pour attaquer, affaiblir ou ridiculiser sans s’embarrasser du moindre principe moral. Parfois, le conflit ressemble à une aimable causerie. Parfois, le choc des titans devient total et convoque tous les effets de la scène: pathos, puissance sonore, stroboscopes allant jusqu’à la violence physique. Bientôt un doute surgit. Seraient-ils complices? Et si oui, à quelle fin? Une chose est certaine: ne jamais sous-estimer le pouvoir des dieux du plateau.

 

 

Christophe Jaquet (1964) est le directeur artistique de l’association The National Institute basée à Lausanne, et producteur de Transmission (2014) et 25 juin 1945, 15h30 (2015) notamment. Il est également l’un des membres fondateurs du collectif de musique Velma. Parallèlement, il participe à de nombreux projets artistiques en Suisse et à l’étranger, dans lesquels il occupe tour à tour les rôles de performeur, musicien et dramaturge.

Thomas Burkhalter (1973) est ethnomusicologue, journaliste musical, collaborateur scientifique à la Haute école des arts de Berne (HKB) et rédacteur en chef de la célèbre plateforme musicale norient.com. Mettant fortement l’accent sur une approche transdisciplinaire, entre théorie et pratique, il a publié différents livres, fruits de terrains, tel que Local Music Scenes and Globalization : Transnational Platforms in Beirut (Routledge) ou Seismographic Sounds – Visions of a New World (Norient Books).

Spectacle en anglais, français et allemand, surtitré en anglais, français et allemand