©Giulia Essyad
©Yasmina Haddad
©Chuquimamani-Condori

Giulia Essyad, cORPORATE (Soraya Lutangu et Tiran Willemse), Chuquimamani-Condori

CINÉMA ARSENIC 1

Cycle de vidéo-performances

  • 2h
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Giulia Essyad - BLUEBOT
Coproduction : Fonds Cantonal d’Art Contemporain (FCAC) and Centre d’Art Contemporain Genève pour le BIM 2021. Soutiens : Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), Arsenic - Centre d'art scénique contemporain.

cORPORATE (Soraya Lutangu et Tiran Willemse) - ERA
Production: Eternal.
Coproduction : Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, MCBA, Lausanne.


Chuquimamani Condori - Amaru's Tongue: Daughter
Coproduction : Centre d'Art Contemporain Genève, Auto ltalia (Londres), Haus der Kunst (Munich), Arsenic - Centre d'art scénique contemporain.

Giulia Essyad – BLUEBOT 26m

Située dans une société futuriste matriarcale, où les humains sont assistés par des robots dotés d’intelligence émotionnelle, cette œuvre d’Essyad est un nouveau chapitre de la saga BLUEBOT, qui retrace l’histoire traumatique d’une poupée-robot qui a perdu la mémoire. S’appuyant sur une narration déconstruite – comme une de ses poupées démembrées – Giulia Essyad utilise des techniques disparates, telles que le stop-motion, les rendus 3D ou l’animation d’images photographiques, contribuant à une esthétique volontairement hétérogène. Les différences de qualité, les erreurs, les techniques DiY, de même que la révélation des différentes couches de photos composites, fonctionnent comme ce qu’Essyad nomme un compost d’images.

cORPORATE (Soraya Lutangu et Tiran Willemse) – ERA 45m
Tourné à Kampala, en Ouganda, ERA nous invite à méditer sur la perception du temps par la contemplation du changement. Le film réunit de façon non-linéaire des séquences au contenu narratif dépossédé articulées autour d’émotions centrales – l’amour, la peur, la douleur et l’espoir – contenues dans une boîte noire. Les effets de décalages temporels sont accentués par les combinaisons entre images et leur ambiance sonore, en continue.
ERA est à la fois une création autonome et un élément constitutif d’une performance en cours de développement.

Chuquimamani-Condori – Amaru’s Tongue: Daughter 47m
Ce film nouvellement commissionné est tourné en grande partie sur pellicule 8 mm, avec des séquences d’animation dessinées à la main et une musique composée et interprétée par Joshua Chuquimia Crampton. Il met en scène une cérémonie en l’honneur de la grand-mère défunte des artistes, Flora Tancara Quiñonez Chuquimia, et détaille l’événement à travers les histoires de la famille des artistes, qui font partie de la communauté aymara, un groupe de nations indigènes dont les territoires s’étendent sur la Bolivie, le Chili et le Pérou, et dont les membres vivent aujourd’hui dans le monde entier, entretenant des relations par le biais de liens territoriaux et de cérémonies.