©Dorothée Thébert-Filliger
©Dorothée Thébert-Filliger
©Dorothée Thébert-Filliger
©Dorothée Thébert-Filliger

Claire Dessimoz (CH)

current currents

Danse

  • 2h
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception: Claire Dessimoz. Avec: Simon Crettol, Éléonore Heiniger, Jenny Lacher, Valentine Paley, Yuta Ishikawa. Assistanat: Anouk Werro. Collaboration artistique: Louis Bonard. Scénographie et lumière: Florian Leduc. Costumes: Safia Semlali. Collaboration musicale: Louis Bonard, Éléonore Heiniger, Christian Garcia-Gaucher, Dragos Tara. Avec la contribution de: Luc Müller, Aurélien Patouillard. Administration: Arythmie – Marianne Caplan et Artemisia Romano. Textes autour de la pièce: Claire Dessimoz, Jonas Parson, Anouk Werro. Coproduction: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne. Accueil en résidence: Oriental Vevey, Dansomètre – espace de création chorégraphique, Vevey. Soutiens: État de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Nicati de Luze, Fondation Ernst Göhner, SSA pour la composition de musique de scène. Et des remerciements chaleureux à touxtes celleux qui ont contribué au développement du travail par leurs présences et leurs retours précieux.

www.claire.dessimoz.org

current currents cherche comment faire cohabiter des individus sans nécessairement faire groupe. À travers un collage de tableaux intimes où se côtoient actes performés et scènes documentaires, les cinq danseur·euse·s partagent par leurs corps et le chant ce qui les traversent des enjeux sociétaux actuels. current currents s’efforce d’aller à contre-courant de la permanence du spectaculaire et de l’hyper-exposition de soi par la proposition de moments de non-représentation, de calme, de tendresse, de fragilité. Et si la somme des parties était plus grande que le tout?

«… il dit qu’il aimerait bien se montrer différemment, et que du coup il va ouvrir un autre compte instagram, qu’elle se trouvait hyper belle ce matin et qu’elle avait regretté de ne rien pouvoir poster. Et que ce serait pas mal que je fasse un contrôle parental sur son temps d’écran. Qu’il aimerait qu’on l’aime, que cette fille dans sa classe l’aime. Que tous les autres de sa classe aussi l’aiment. Et que des fois, elle a de la peine à appréhender les attentes des autres. Et qu’elle aimerait bien être plus coachée, en général dans sa vie. Et qu’il aimerait bien avoir un patron en ces temps incertains. Un patron classique. Et qu’on a toujours eu une tendance à se comparer les uns les autres, même si on sait que ça nous rend malheureux. Et qu’il y a une étude qui dit que les médaillés d’argent sont souvent plus malheureux que les médaillés de bronze. »

Claire Dessimoz s’attache à une pratique du petit. Elle travaille avec les corps, et ce qu’ils communiquent – que ce soit par leur présence sur un plateau, en groupe ou seuls, ou par leurs paroles, qu’elle aime capturer pour les restituer ensuite avec précision. Son travail est traversé par des questions politiques, de communauté. Comment faire commun avec et malgré nos différences? Comment imaginer une cohabitation qui laisse la place aux erreurs et aux désaccords, sans forcément désamorcer toute tension? Elle cherche à faire dialoguer des paroles hétérogènes, tout en luttant contre la tentation d’une quelconque forme de consensus. Sans jamais tomber dans le dogmatisme, elle propose des pièces complexes mais joyeuses, cherchant à déstabiliser les certitudes. current currents est sa quatrième pièce scénique, après du bist was du holst (2016), Invitation (2018) et Traverser tout entier (2019).