©Gregory Batardon

Maud Blandel, Maya Masse (CH)

Diverti Menti

Danse

  • ~60’
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • A Peu ou pas de texte

Concept et chorégraphie: Maud Blandel. Chorégraphie et interprétation: Maya Masse. Musique: W.A. Mozart, A. Françoise, S. Aeschimann. Avec: Maya Masse (danseuse), Simon Aeschimann (guitare), Serge Bonvalot (tuba), Antoine Françoise (piano). En collaboration avec l'Ensemble Contrechamps de Genève. Création lumière: Daniel Demont. Assistanat et régie lumière: Edouard Hügli. Direction technique: Silouane Kohler. Analyse musicale: Alain Franco. Regard Extérieur: Romane Peytavin. Production: I L K A. Soutien Administratif: Alexandra Nivon. Production et diffusion internationale: Parallèle - Pôle de production international pour les pratiques émergentes (FR). Référent production: Alice Fabbri. Coproductions: Arsenic - centre d'art scénique contemporain Lausanne (CH), ADC - Association pour la Danse Contemporaine, Genève (CH), Contrechamps, Ensemble de musique contemporaine de Genève (CH). Accueil en résidence: La place de la danse — Centre chorégraphique national Toulouse - Occitanie (FR), Arsenic - centre d'art scénique contemporain Lausanne (CH), Maison des arts du Grütli - Studio de danse de l'ADC (CH), Centro Cultural do Car taxo, organisé dans le cadre de Materiais Diversos dans le cadre de MTT (PT), Kanuti Gildi SAAL (EE), Centre National de la Danse, dans le cadre de la formation édition spéciale #3. Soutiens: Ville de Lausanne, Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la culture, Loterie Romande. Fondation Nestlé pour l'art. Avec le soutien du Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA). La pièce se développera dans le cadre du projet européen «More Than This».

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Pour sa troisième et nouvelle création, Maud Blandel invite la danseuse Maya Masse à développer une approche de la composition à partir de la série des Divertimenti de Mozart. De cette recherche naît une réorchestration du Divertimento K. 136 pour un quatuor inédit: trois solistes de l’Ensemble Contrechamps de Genève et un corps dansant. Qu’est-ce que cette nouvelle organisation dévoile de la fonction divertissante ? En faisant apparaître ce que ce genre musical contient en termes d’expressivité, Diverti Menti œuvre à la création d’une polyphonie, un corps musical, affranchi des nécessités narratives, dont les quatre voix s’adonnent à une même activité: se jouer des vitesses, pour déjouer le temps.

Formée initialement à la danse contemporaine, Maud Blandel poursuit sa formation à la Manufacture de Lausanne en section «mise en scène», puis en Master à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève. En 2015 elle fonde I L K A, une structure de création et de réflexion autour des pratiques chorégraphiques et débute son travail de création avec les pièces TOUCH DOWN (2016), Lignes de conduite (2018), Diverti Menti (2020). Préoccupée par la notion élargie de chorégraphie, elle développe des recherches empruntant leurs outils d’écriture à d’autres médiums et pratiques. Parallèlement à ses activités, elle assiste et collabore avec Karim Bel Kacem, Cindy Van Acker, ou plus récemment Heiner Goebbels. Maud Blandel est artiste associée à l’Arsenic depuis septembre 2018.