© Joerg Baumann
© Joerg Baumann
© Joerg Baumann
© Joerg Baumann

Eisa Jocson, Venuri Perera

Magic Maids

danse, théâtre | en anglais avec sur-titrage

  • 1h20
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception, création, dramaturgie, performance: Eisa Jocson, Venuri Perera. Création lumière: Ariana Battaglia. Création sonore : Soraya Bonaventure. Conseil artistique: Rasa Alksnyte.
Conseil dramaturgie : Ruhanie Perera. Conseil spirituel : Nenet Ocson Babaylan-Vaigaland. Regard extérieur : Arco Renz, Tang Fu Kuen. Accompagnement dramaturgique en interne : Anna Wagner, Alexandra Hennig. Consiel production: Sandro Lunin. Production technique : Seok Hui Yap. Production : Katja Armknecht, Anne Kleiner. Gestion de production : Paula Elena Noack, Greta Katharina Klein.
Production : Künstler*innenhaus Mousonturm. Co-productions : Frascati Producties
(supported by Ammodo), Tanzquartier Wien, HAU Hebbel am Ufer, SPRING
Performing Arts Festival, Festival Theaterformen, DDD - Festival Dias da Dança,
Kampnagel, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, La briqueterie CDCN
du Val-de-Marne, Points Communs - nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise /
Val d’Oise, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne and Esplanade –
Theatres on the Bay. Funded as part of the Alliance of International Production
Houses by the Federal Government Commissioner for Culture and Media and the
Hessian Ministry of Science and Research, Art and Culture. This
project was supported with residences by Kaserne Basel, Puón Institute
Philippines, Goethe-Institut Sri Lanka, Dance Nucleus in collaboration with Studio
Plesungan as part of ARTEFACT Creative Residency and Colomboscope
Contemporary Art Festival 2024.
With gratitude to the wonderful wise working women who generously shared their
knowledge and stories with us.

En entrelaçant le rituel, le spectacle et la performance, Magic Maids présente une rencontre avec deux figures engagées dans l’acte rituel du balayage. Le balai, à la fois ustensile de nettoyage et véhicule de la sorcière, est ici un symbole d’oppression et de résistance. Il représente une extension du corps et un passage vers la transformation.

Eisa Jocson et Venuri Perera viennent du Sri Lanka et des Philippines, des pays connus pour leur exportation significative de travailleuses domestiques et de care. Elles se sont plongées dans l’histoire européenne de la chasse aux sorcières et dans ses conséquences directes sur l’exploitation du travail féminin. Magic Maids démystifie les multiples manières dont l’histoire des chasses aux sorcières en Europe s’entrelace avec les réseaux mondiaux de travail de soins et l’exploitation du corps féminin colonisé.

Avec Magic Maids, les performeuses, qui envisagent l’art comme un allié de la lutte pour l’égalité et la liberté, convoquent sur le plateau des rituels de guérison, capables de réparer les injustices du monde.

 

Eisa Jocson est une artiste visuelle et chorégraphe basée à Manille. Elle est arrivée à la dance contemporaine à travers sa pratique de pole dance. Dans ses pièces, elle explore les labyrinthes des « genres », du « travail affectif », de la « migration » et de la « corporalité ». Elle a exploré les économies de la pole dance, l’appropriation de la « macho dancing » – une forme de danse érotique de l’hypermasculinité principalement pratiquée dans les bars gays des Philippines – et examiné les vocabulaires d’expressivité et de mouvement de personnages Disney, tels que Blanche-Neige, un rôle interdit au performeureusexs philippinexs dans les parcs d’attractions de la compagnie. Elle présente régulièrement ses pièces dans des théâtres et festivals internationaux de renoms en Asie et en Europe, comme aux Tanz im August, TPAM Yokohama, Zürcher Theaterspektakel et Frankfurter Positionen. En 2018, elle a reçu le prix Culture Centre of the Philippines et en 2019, le prix Hugo Boss Asia Art Award.

Venuri Perera est une chorégraphe, performeuse, curatrice et éducatrice de Colombo au Sri Lanka. À travers une exploration des dynamiques de pouvoir entre la visibilité et l’opacité, elle tente de déstabiliser comment nous percevons « l’autre ». Ses créations solo et collectives traitent des violences du nationalisme, du patriarcat, de l’immigration, d’héritage colonial et de classes. Elles ont été présentées à de nombreux festivals/biennales/symposium à travers l’Europe, l’Asie du Sud, l’Asie de l’Est, le Moyen Orient et l’Afrique depuis 2008. Elle a collaboré activement avec les chorégraphes Geumhyung Jeong (SK) (Theatre Spektakel/ Monsoon Australia) et Natsuko Tezuka (JP) (Kyoto Experiment/SIFA Singapore). Venuri a conçu et curaté les projets de la Colombo Dance Platform au Goethe-Institut de 2015 à 2020. Elle s’engage continuellement à créer des réseaux de soutien pour la scène de danse indépendante du Sri Lanka. Elle est diplômée du DAS Theatre, et est actuellement basée à Amsterdam.

Il est possible d'enchaîner avec le spectacle Sane Satan de Teresa Vittucci.