©Dorothée Thébert Filliger
©Dorothée Thébert Filliger
©Dorothée Thébert Filliger

Marco Berrettini

El Adaptador

danse

  • 55'
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Chorégraphie: Marco Berrettini en collaboration avec Milena Keller. Interprétation: Milena Keller et Marco Berrettini. Scénographie: *Melk Prod. Costumes: Severine Besson. Lumières: Bruno Faucher. Musique: Marco Berrettini, Milena Keller en collaboration avec Samuel Pajand.

Coproductions: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Théâtre du Grütli Genève, *Melk Prod. Soutiens: Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner. La compagnie *Melk Prod. est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Genève, le Canton de Genève et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Milena Keller*et Marco Berrettini sont de générations différentes. Sur de nombreux sujets, iels ont donc un avis différent, voire très différent, et cela au service d’un spectacle à la recherche d’un état de crise, en tension, semblable à la corrida.
Si le chorégraphe s’inspire de cette tradition de plus en plus controversée, son intuition naît surtout des changements qu’il observe en tant qu’homme blanc cis** hétéro dans notre culture et notre société occidentale qu’il ne comprend pas, qu’il ne comprend plus.
Face aux contradictions des rapports humains contemporains, comment exorciser toute cette colère d’un éternel inadapté devenu soudain boomer frustré ?
Avec humour et dérision, le duo cherche à travers la danse, la musique, des sketches ou encore la poésie sonore comment franchir cette arête, sur le fil entre deux temps, deux forces opposées. On y découvrira probablement des danses véganes qui feront la guerre aux danses carnivores, certains textes seront – sans aucun doute – à censurer, d’autres en parallèle frôleront l’appropriation culturelle, et ceci envers et contre tout.

* Interpète également dans Sorry, do the tour. Again! de Marco Berrettini, présenté à l’Arsenic en 2019
** Cis- ou cisgenre : qui se sent en accord avec le genre assigné à la naissance

 

Danseur et chorégraphe italien, Marco Berrettini est né en 1963 à Aschaffenburg, en Allemagne. Son intérêt pour la danse commence en discothèque. En 1978, il gagne le championnat allemand de danse Disco. À 17 ans, il commence sa formation professionnelle de danseur; tout d’abord à la London School of Contemporary Dance, pour ensuite se diplômer à la Folkwangschulen Essen. Là-bas, il développe son intérêt pour le Tanztheater et débute comme chorégraphe. En 1988, il déménage en France.
Depuis, Marco Berrettini a produit une trentaine de spectacles.
L’activité de Marco Berrettini s’étend de la performance dans un musée à la collaboration avec des réalisateurs de films, de l’installation avec des plasticiens au dîner avec des gens célèbres qui ne le connaissent pas.
En 2022, Marco Berrettini a reçu un des Swiss Performing Arts Awards – catégorie spéciale Danse en marge du mainstream.