© DR
© DR

Elie Autin

Antichambre

performance, installation

  • 30'
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Bijoux, ornements, inspirations baroques, tout est faste dans cette Antichambre. A Versailles,  les salles d’attente étaient également appelées “Antichambres”. Elles étaient richement ornées et décorées de tapisseries élaborées, de peintures et de sculptures. Leur conception cherchait à impressionner les visiteurs et transmettre la richesse et la puissance de la monarchie française.

Antichambre est une performance et une installation au coeur de laquelle trône et séduit Elie Autin. Elle commémore les bacchanales passées et joue un nouveau rituel de pouvoir et de séduction. Dans la salle d’attente, les yeux du public survolent et glissent devant une figure inaccessible. Au centre, la performeuse attaque, flirte et dévore les fantasmes de pouvoir et d’assujettissement.

 

Elie Autin obtient son diplôme en Danse contemporaine à la Manufacture de Lausanne en 2019. Au sortir de son Bachelor, elle travaille en tant qu’interprète et co créatrice avec différents artistes comme, Tamara Alegre, Natasza Gerlach, Juliette Uzor, caner teker, Marvin M’toumo, le collectif Ouinch Ouinch et d’autres…
Elle écrit son premier solo « Présage » en 2022, ainsi qu’un deuxième plus court « Antichambre ». Mannequin et modèle photo, elle pose ou performe aussi régulièrement pour différent·xes fashion designers et marques. Des expériences théâtrales et cinématographiques lui permettent de découvrir des milieux différents de la danse et de la performance.
Certaines de ses pièces visuelles sont régulièrement exposées en suisse ou à l’étranger. Comme ici dans le “Labo” les 28.02, 01.03, 06-07-08-09.03, 14-15-16.03, 20-21-22-23.03.