©Kristian Bengtsson

Alexandra Bachzetsis, Cullberg

Exposure

danse | interdit au -18ans

  • 1h30
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception et chorégraphie: Alexandra Bachzetsis. Composition, et création sonore : Alban Schelbert. Scénographie: Ivan Wahren, Alexandra Bachzetsis. Lumière et creation design: Ivan Wahren. Costumes: Laurent Hermann Progin, Ulla Ludwig. Dramaturgie et collaboration conception: Dorota Sajewska. Regard extérieur: Stephen Thompson. Direction répétition: João Dinis Pinho en collaboration avec Agnieszka Sjökvist Dlugoszewska. Danseureuses: Anand Bolder, Eszter Czédulás, Katie Jacobson, Owen Ridley-DeMonick, Noam Segal, Lilian Steiner, Vincent Van der Plas, Antoine Weil, Johanna Willig-Rosenstein. Coach cascades et coordination d'intimité: Nilla Hansson. Collaboration Processus de collaboration et performance: Judith Coumans, Anna Fitoussi, Elin Hallqvist, Camille Prieux. Production: Cullberg, en collaboration avec All Exclusive.

Coproductions: Gessnerallee, Zürich, Kaserne, Basel, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Soutiens: Pro Helvetia, the Swiss Art Council, Kanton Zürich, City of Zürich.

Exposure est une étude sensible du nu, réalisée par la chorégraphe suisse-grecque Alexandra Bachzetsis en collaboration avec Cullberg, compagnie de danse contemporaine de répertoire suédoise. En tant que chorégraphe et artiste visuelle, Alexandra Bachzetsis a souvent examiné les méthodes chorégraphiques du corps et la façon dont la culture alimente nos gestes, nos expressions et dont elle favorise la marchandisation de nos imaginaires.
Dans Exposure, elle s’intéresse à la représentation stéréotypée du corps dans la culture pop, la mode, l’art et les médias. Avec cette étude en acte, Exposure, révèle des éléments de performance dans l’endurance, l’extrême physicalité et expose les relations de pouvoir social qui façonnent la discipline corporelle, les représentations de genre et la sexualité dans la vie réelle et sur scène.
En changeant constamment de perspective, par la médiation vidéo du corps en gros dans l’espace, Bachzetsis crée une réalité parallèle où nos images intériorisées du corps peuvent trouver un espace pour se fondre et se libérer de nos habitudes.

Alexandra Bachzetsis est chorégraphe et plasticienne. Elle vit et travaille à Zurich. Sa pratique artistique se déploie au carrefour de la danse, de la performance, des arts plastiques et du théâtre. Beaucoup de ses travaux s’intéressent aux chorégraphies du corps et en particulier à la manière dont nous nous approprions les gestes, les expressions, les modèles identificatoires et les fantasmes de la culture pop, en redessinant et en redéfinissant continuellement nos corps. Ce qui intéresse Alexandra Bachzetsis dans cette approche, c’est l’influence réciproque entre les médias «populaires commerciaux» (réseaux sociaux, vidéoclips ou télévision) et l’«art» (danse classique, moderne et contemporaine, performance et arts plastiques).

Cullberg est la compagnie de danse contemporaine de répertoire national et international en Suède, qui co-crée en permanence pour rendre la danse contemporaine pertinente pour le plus grand nombre. En collaboration avec des chorégraphes et leurs équipes du monde entier, la compagnie explore les manières dont la danse peut être définie, produite et présentée. Ces explorations sont les piliers de cette compagnie qui est constamment en mouvement à l’international. Le noyau de la compagnie est constitué de 17 danseureuses qui jouent un rôle central dans les créations. Cullberg est dirigé par la directrice artistique Kristine Slettevold et la directrice générale Stina Dahlström. L’institution fait partie de Riksteatern, le Théâtre national suédois de tournée.

Le spectacle contient des scènes comprenant de la nudité complète, de la violence et de l'intimité chorégraphiées.

Il est indispensable d'éteindre les téléphones durant le spectacle pour ne pas interférer avec la technique.