©DR

Pamina de Coulon

FIRE OF EMOTIONS: MALEDIZIONE (étape de travail)

performance

  • environ 1h
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Recherche - écriture - conception et jeu : Pamina de Coulon Décor : Pamina de Coulon & Alice Dussart & Vincent Tandonnet. Lumière: Alice Dussart. Diffusion: Sylvia Courty - BOOM’STRUCTUR Clermont Ferrand.

Production: BONNE AMBIANCE. Coproduction: Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne.

La saga FIRE OF EMOTIONS ne dira peut-être jamais son dernier mot, un nouvel épisode est en chemin.
Dans ses traditionnelles étapes de travail à l’Arsenic, Pamina de Coulon « essaie des idées ensemble ». C’est pour elle l’occasion d’articuler ses vieilles et nouvelles idées à voix haute et de voir comment elles s’entendent entre elles.
C’est aussi l’occasion de dire des choses qu’elle ne pourrait pas dire dans la pièce comme cette anecdote de nonnes en Belgique qui ont vendu leur couvent pour s’acheter, entre autres, une limousine et un château dans le Sud de la France. Une anecdote probablement dégotée en approfondissant la question suivante au cœur de MALEDIZIONE : « Pourquoi diable est-ce que le Moyen-Âge fait un tel come back dans tant de domaines ? »
Cette étape de travail nous donnera à réfléchir sur les liens qu’elle aura d’ici là découvert entre le Moyen-Âge et le plastique. On se posera aussi la question de comment cette matière a-t-elle transformé tant de choses et fait advenir la globalisation. Avant cela ou en simultanée, Pamina se penchera sur des groupes de femmes qui ont décidé (ou à qui il a été vivement conseillé..) de vivre ensemble de manière recluse, au Moyen-Âge mais pas que. Enfin, cela nous amènera probablement vers la question de la malédiction.

 

Pamina (1987) est autrice et performeuse, elle vient des Alpes et du Rhone. Sa forme d’expression principale est la parole, articulée dans ses essais parlés : de la « non-fiction créative orale » qu’elle performe sur direct sur scène. Elle fait aussi des installations de banderoles et des dessins-textes. Par ailleurs, elle fait aussi pousser des fleurs et des patates, lutte contre le nucléaire et le capitalisme patriarcal en général.
FIRE OF EMOTIONS est le nom de l’ambitieuse saga de pièces qu’elle écrit depuis 2014. C’est aussi le slogan d’une marque de feux d’artifices.
BONNE AMBIANCE est l’association avec laquelle Pamina développe son travail. Le souci de la BONNE AMBIANCE servant de boussole et de politique de travail au sein de tous les projets.
Pamina était une des artistes en résidence de l’ambitieux projet du Magasin des Horizons à Grenoble de 2018 à 2021 et BONNE AMBIANCE est en résidence à l’ARSENIC à Lausanne depuis 2017.

http://www.paminadecoulon.ch/