Collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY
La Magnificité
théâtre
- 1h15
- G Boucle magnétique
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Adrien Gardel. Administration, production, diffusion: Noémie Doutreleau, Lucie Goy, Michaël Monney.
Production: 2b company. Coproduction: Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Théâtre Saint-Gervais, Genève. Soutiens: Loterie Romande, Fondation Leenaards, Société Suisse des Auteurs, Fondation suisse des artistes interprètes SIS.
La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
« C’est vachement bien quand c’est mieux. »
Après s’être penché·es sur différentes communautés éphémères comme les choristes, les potier·ères ou encore les comédien·nes, Tiphanie Bovay-Klameth, Michèle Gurtner et François Gremaud entendent débusquer la part de sublime nichée dans le fait que des personnes se réunissent pour faire des choses. Ensemble.
Ce « sublime communautaire » – tapi au coeur-même du dérisoire – on l’appellera « La Magnificité ».
Il ne s’agit pas tellement de montrer ce que ces personnes font, mais bien plutôt – à l’heure où se multiplient les tentations de baisser les bras – de montrer qu’elles font quelque chose. Ensemble, donc.
On l’aura compris, le « collectif » est une nouvelle fois la préoccupation majeure du collectif.
« On n’se refait pas », dit l’adage. « Mais on fait… » pourraient répondre nos personnages. Ensemble, au l’aura compris. Encore et encore. Envers et contre tout : vents, marées et tout le tsoin tsoin des vicissitudes de l’existence.
Il y aura des sursauts de vie. Et peut-être même davantage, si l’on en croit l’une des protagonistes du spectacle : « Euh, voilà, faut pas se prendre la tête, faut rigoler, parce que c’est la seule chose qui nous reste, si je comprends bien tout, tout ce qui se passe, en… dans ce monde, en ce moment. Alors, allez ! C’est parti pour ma blague ! »
Composé de Tiphanie Bovay-Klameth, Michèle Gurtner et François Gremaud, le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY, s’est formé en 2009 autour du spectacle KKQQ, leur première collaboration.
Depuis, les 3 artistes élaborent des pièces aux formats divers (spectacles, performances, films, expositions, etc.) qui composent année après année un répertoire sensible, comme une cartographie de communautés et des relations fines et multiples qui s’y trament.
Le collectif a développé et adopté un protocole de travail spécifique basé sur l’enregistrement, la retranscription fidèle sous forme de partitions puis la reproduction sur scène de leurs improvisations. Le processus d’écriture de toutes leurs créations s’apparente ainsi à un retour conscient et réfléchi à des données purement intuitives.
Ainsi ont été écrits Récital (2011), Présentation (2011), Chorale (2013, en collaboration avec Laetitia Dosch), Western dramedies (2014, en collaboration avec Samuel Pajand), Vernissage (2014), Les Potiers (2015), Le Fonds Ingvar Håkansson (2015, en collaboration avec Christian Lutz), Les Soeurs Paulin (2015) Pièce (2019), qui célèbre leur dixième année de collaboration, est leur dixième pièce.