Marie-Caroline Hominal, David Hominal (CH)
Hominal / Hominal
performance - court passage stroboscopique au début du spectacle
- 55'
- F Recommandé aux malentendant·e·x·s
- G Boucle magnétique
- A Peu ou pas de texte
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Production : MadMoiselle MCH association-Genève. Coproduction : Pavillon de la danse – ADC, Genève, Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne, Centre culturel suisse, Paris. Résidence de création : La Becque | Résidence d’artistes, La Tour-de-Peilz (CH) en partenariat avec le Centre culturel suisse de Paris. Soutiens : Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture ; Loterie Romande ; fondations Leenaards et Ernst Göhner Stiftung. Remerciements : touxtes les personnes qui nous ont inspiré·es et aidé·es.
MadMoiselle MCH association / Marie-Caroline Hominal est au bénéfice d’une convention de soutien transrégional avec la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le Centre culturel suisse de Paris et le Teatro Sociale Bellinzona.
Cet imaginaire est très précisément celui auquel renvoie la peinture de David Hominal. Il construit ici un espace de couleur affirmé comme décor. Les gestes sont répétés et précis. Il imagine nous submerger dans la couleur. Il y joue de la fluorescence de ses teintes, pour déformer notre perception. Il tord nos perspectives en s’emparant des dimensions impressionnantes qu’autorise l’espace scénique. Les deux artistes produisent un auto-portait à quatre mains. Un éclat dans leurs rapports fraternels qui échappe de manière réjouissante à toute catégorie ou attendu. Peut-être que celui qui danse n’est pas celle que l’on croit. (extrait du texte de Samuel Gross)
Artiste chorégraphe franco-suisse, Marie-Caroline Hominal a suivi une formation de danseuse à la Schweizerische Ballettberufsschule à Zurich, puis à la Rambert School of Ballet & Contemporary Dance à Londres où elle intègre la National Youth Dance Company. Sa pratique artistique inclut indistinctement le texte, le dessin, la danse, la performance et la vidéo et donne lieu à de nombreuses collaborations en Suisse et à l’étranger. Dès lors, les formats de ses œuvres sont déterminés par les circonstances ou les thématiques, mais déclinent un même univers, un monde baroque dans lequel les identités se brouillent, le tragique et le comique se confondent. Il sera parfois plus sombre, tendant vers des sortes de cérémonies troubles, parfois excentrique, parfois davantage mélancolique, révélant errances et failles derrière fards et lamés.
David Hominal vit et travaille à Berlin.
Travaillant principalement la peinture, sa pratique inclus également la sculpture, le dessin, la vidéo, le collage, l’impression, la performance et l’installation. Polymorphe, son oeuvre est le lieu d’interférences des images tirées de sources tant personnelles qu’ordinaires, mais aussi des disciplines telles que la danse, la musique et les arts visuels. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles, au Consortium de Dijon, Musée Jenisch de Vevey, le Centre d’édition contemporaine et le Centre d’art contemporain à Genève. Et collectives, au Magasin à Grenoble, Centre Culturel suisse à Paris, le Mamco à Genève, l’Institut Suisse, le Musée des Beaux-Arts à Lausanne, Fri-Art à Fribourg, la Kunstthalle à Berne, la Kunsthaus à Zürich et le CAC – Contemporary Art Center à Vilnius, etc….
David Hominal est représenté par les galeries Kamel Mennour et Karma International.