© DR

Marie-Caroline Hominal, David Hominal (CH)

Hominal / Hominal

performance

  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception et performance: David Hominal et Marie-Caroline Hominal.


Production: MadMoiselle MCH – Genève. Coproductions: Pavillon de la danse – ADC Genève, Arsenic – Lausanne, Centre Culturel Suisse de Paris. Résidence de création: La Becque | Résidence d’artistes, La Tour-de-Peilz (CH) en partenariat avec le Centre culturel suisse de Paris. Soutiens: Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner Stiftung. MadMoiselle MCH association / Marie-Caroline Hominal est au bénéfice d’une convention de soutien transrégional avec la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le Centre culturel suisse de Paris et le Teatro Sociale Bellinzona.

À la manière de Buster Keaton ou Charlie Chaplin, Marie-Caroline Hominal et David Hominal travaillent sur une série de gags burlesques et en proposent une performance.
Brute et directe, Hominal / Hominal use d’une physicalité efficace, où le corps est outil, outil de travail, outil d’action, outil de déconstruction. Cela ne va pas sans rappeler le No Manifesto d’Yvonne Rainer qui défend une danse réduite à l’essentiel.
À l’image de leurs créations précédentes, l’absurde, la répétition et le geste dans l’espace qu’il soit en peinture ou en danse habitent leurs recherche. En assemblant et mixant leurs pratiques respectives, Hominal / Hominal entend trouver une forme mouvante et commune aux deux performeur·euse·s. Débandade, dérogation et damnation, seront au cœur de la création, à l’envers, multiplié par deux, en disant deux fois la même chose, dans un solo duo ou un duo en solo, comprenez ce que vous voudrez !

 

Artiste chorégraphe franco-suisse, Marie-Caroline Hominal a suivi une formation de danseuse à la Schweizerische Ballettberufsschule à Zurich, puis à la Rambert School of Ballet & Contemporary Dance à Londres où elle intègre la National Youth Dance Company. Sa pratique artistique inclut indistinctement le texte, le dessin, la danse, la performance et la vidéo et donne lieu à de nombreuses collaborations en Suisse et à l’étranger. Dès lors, les formats de ses œuvres sont déterminés par les circonstances ou les thématiques, mais déclinent un même univers, un monde baroque dans lequel les identités se brouillent, le tragique et le comique se confondent. Il sera parfois plus sombre, tendant vers des sortes de cérémonies troubles, parfois excentrique, parfois davantage mélancolique, révélant errances et failles derrière fards et lamés.

David Hominal vit et travaille à Berlin.
Travaillant principalement la peinture, sa pratique inclus également la sculpture, le dessin, la vidéo, le collage, l’impression, la performance et l’installation. Polymorphe, son oeuvre est le lieu d’interférences des images tirées de sources tant personnelles qu’ordinaires, mais aussi des disciplines telles que la danse, la musique et les arts visuels. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles, au Consortium de Dijon, Musée Jenisch de Vevey, le Centre d’édition contemporaine et le Centre d’art contemporain à Genève. Et collectives, au Magasin à Grenoble, Centre Culturel suisse à Paris, le Mamco à Genève, l’Institut Suisse, le Musée des Beaux-Arts à Lausanne, Fri-Art à Fribourg, la Kunstthalle à Berne, la Kunsthaus à Zürich et le CAC – Contemporary Art Center à Vilnius, etc….

David Hominal est représenté par les galeries Kamel Mennour et Karma International.

Garderie gratuite le dimanche, pendant le spectacle.

Une éducatrice s’occupe de vos enfants (dès 4 ans). Merci de contacter Hélène Bahon - responsable garderie à l’adresse helene.bahon@arsenic.ch en précisant : votre nom, prénom, le nom et prénom de votre enfant, son âge ainsi que votre numéro de téléphone.