How a falling star lit up the purple sky - Jeremy Nedd
How a falling star lit up the purple sky - Jeremy Nedd
How a falling star lit up the purple sky - Jeremy Nedd
How a falling star lit up the purple sky - Jeremy Nedd
How a falling star lit up the purple sky - Jeremy Nedd

Jeremy Nedd (CH/US), Impilo Mapantsula (ZA)

How a falling star lit up the purple sky

Danse

  • 1h20
  • D Garderie
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • C Jeune public bienvenu (dès 8 ans)
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception, chorégraphie: Jeremy Nedd. Performance, chorégraphie: Sicelo Xaba, Vusi Mdovi, Sello Modiga, Thomas Motsapi, Bonakele Masethi, Kgotsofalang Moshe, Vuyani Feni, Sibongile Mathebula, Elma Motloenywa. Création lumière, technique: Thomas Giger. Scénographie, technique: Laura Knüsel. Création sonore: Di Salvo & Rej Deproc. Arrangement musical: Brandy Butler. Costumes: Rosa Birkedal. Dramaturgie: Anta Helena Recke. Production: Regula Schelling, produktionsDOCK. Soutiens: Fachausschuss Tanz & Theater BS/BL, Pro Helvetia, Südkulturfonds, Stanley Thomas Johnson Stiftung, Kulturfonds der Société Suisse des Auteurs (SSA), GGG Basel, Jacqueline Spengler Stiftung, Scheidegger-Thommen-Stiftung, Schweizerische Interpretenstiftung. Coproduction: Kaserne Basel, Arsenic – Centre d'art scénique contemporain, Lausanne, Internationales Sommerfestival Kampnagel, Wiesbaden Biennale, The Centre for the Less Good Idea, Johannesburg.

Avec leur nouvelle création How a falling star lit up the purple sky…, Jeremy Nedd et les neuf danseur·se·xs d’Impilo Mapantsula sondent les thèmes et stéréotypes liés au western, à travers le prisme de la Pantsula. Produit des townships de Johannesburg, la Pantsula surtout connue pour ses jeux de jambes rapides issue d’une période turbulente de l’histoire de l’Afrique du Sud et susceptible d’être reliée à la terre et à sa distribution post-apartheid. En cela elle offre la possibilité de repenser les tropes propres au western.
Enraciné dans l’imaginaire collectif, comment le genre du western est-il parvenu à créer une vision aussi ancrée du héros, de l’autre ou encore de la terre comme propriété ?
Jeremy Nedd et la compagnie Impilo Mapantsula proposent une vision renouvelée de ce genre abondamment exploré en imaginant, avec un regard historique, ce qu’il aurait pu être tout en spéculant sur ce qu’il peut être, aujourd’hui et ce qu’il pourra être dans de futurs lendemains.

Jeremy Nedd est un chorégraphe, performeur et créateur sonore né à Brooklyn et basé à Bâle.
Plus récemment, Jeremy Nedd a chorégraphié et présenté ses propres productions à ROXY Birsfelden, à la Tanzhaus Zürich, l’Arsenic (Lausanne) et au Palais de Tokyo (Paris).
Jeremy Nedd est finaliste PREMIO 2017, lauréat 2017 de l’Atelier Mondial Stipendan et de la Bourse de l’Innovation. Il a fait partie du Performancepreis Schweiz en octobre 2018 et depuis 2019, de l’ensemble du Neumarkt Theater. En 2020, l’extatique a été présélectionné pour Schweizer Theatertreffen et invité aux Swiss Dance Days 2022.

Impilo Mapantsula est un réseau mondial d’artistes de danseur·se·s professionnel·le·s spécialisés dans la pantsula, une forme de danse urbaine sud-africaine. Il s’agit d’une organisation professionnelle qui promeut le développement de la danse et de la culture pantsula et agit en tant que représentant du secteur.
Ce réseau vise à documenter et à protéger l’héritage vivant du pantsula et à soutenir les danseur·se·s dans la professionnalisation et le développement de leur art. Impilo Mapantsula crée des opportunités d’apprentissage et soutient la création artistique et l’expression personnelle par le biais de programmes éducatifs, artistiques et professionnels, en mettant l’accent sur la création d’emplois, les collaborations internationales et les programmes d’échange.

Garderie gratuite le dimanche, pendant le spectacle.
Une éducatrice s’occupe de vos enfants (dès 4 ans). Merci de contacter Hélène Bahon - responsable garderie à l’adresse helene.bahon@arsenic.ch en précisant : votre nom, prénom, le nom et prénom de votre enfant, son âge ainsi que votre numéro de téléphone.