©Julie Masson

Nicole Seiler (CH)

Human in the loop

danse

  • environ 60'
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception et chorégraphie: Nicole Seiler. Danse (création) & collaboration artistique: Clara Delorme, Gabriel Obergfell. Programmation informatique et collaboration artistique: Tammara Leites. Collaboration artistique: Nicolas Zlatoff. Musique: Stéphane Vecchione. Régie son: Clive Jenkins. Lumières, direction technique: Jérôme Vernez. Costumes: Ana Carina Romero Astorga. Administration: Léonore Friedli. Diffusion: Ana Lagarrigue.

Coproduction: Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Cie Nicole Seiler. Soutiens: Ville de Lausanne, Etat de Vaud, Loterie Romande (autres : en cours)

Que se passe-t-il lorsqu’une intelligence artificielle crée une chorégraphie en live devant un public ?
Dans sa nouvelle création, Nicole Seiler explore l’intrusion de l’intelligence artificielle dans la sphère artistique. Sur la base de consignes générées par cette IA pendant la représentation, découvertes en live par les interprètes, le processus artistique se dévoile sous nos yeux et on assiste à un véritable laboratoire à vue des rapports potentiels entre humains et l’intelligence artificielle.
Dans ce ping-pong entre l’IA et les artistes présent.e.s sur scène, l’étrange se pare de loufoque. Human in the loop nous confronte ainsi avec humour et décalage aux rapports de pouvoir et questionne notre liberté au sein d’une structure oppressive, sournoise et souvent absurde régie par les algorithmes.

 

Née en 1970 à Zurich, Nicole Seiler se forme en danse et en théâtre à la Scuola Teatro Dimitri à Verscio (CH), à la Vlaamse Dansacademie à Bruges (B), et à Rudra Béjart à Lausanne (CH). En tant qu’interprète elle a collaboré à de multiples créations de la Cie Buissonnière (Philippe Lizon), le Teatro Malandro (Omar Porras), Alias Compagnie (Guilherme Botelho), la Cie Philippe Saire et Massimo Furlan en Suisse et à l’étranger.
Elle crée sa compagnie à Lausanne en 2002.
Dans la démarche artistique de Nicole Seiler, l’image et la vidéo ont une grande importance formelle. Sa recherche donne naissance à des spectacles novateurs et singuliers: de danse multimédia, des vidéos et des installations chorégraphiques qui gardent le spectateur actif dans l’interprétation. Ces dernières années sa réflexion sur la relation entre l’image et le son se penche plus particulièrement sur la description du mouvement, l’exploration du langage dansé en relation avec son pendant articulé et la mémoire du mouvement d’un point de vue historique ou personnel.