Anne Rochat, Serge Teuscher
In Pulse – Frei Körper Kultur (naturisme, nudisme)
performance, installation sonore | représentations adressées à un public naturiste
- 3h - possibilité d'entrer et sortir
Coproductions: Arta Sperto et FLUX LABORATORY pour l’exposition-festival KORSONOR,
Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne.
Ici, l’artiste propose des séances FKK et invite le public à se mettre à nu, au sens propre et figuré. La performance se déroule dans le noir et respecte l’intimité des participant·e·xs.
Œuvre immersive, In Pulse crée un espace hors du temps, sans autre repère que les battements du cœur amplifiés de chaque participant·ex.
À l’image d’un rituel collectif, la performance façonne une communauté aléatoire en mettant en lien un ensemble de sujets, portant un capteur capable de saisir les pulsations, changeantes, de chaque personne.
Le corps constitue la caisse de résonance du cœur qui produit la rythmique musicale de l’œuvre collective, de manière intrinsèque liée aux émotions.
In Pulse diffuse une part inaudible de l’intimité de chacun·ex, inattendue et non maîtrisable. La pièce considère le corps humain comme un instrument de musique. Chaque participant·ex porte une lueur fragile, seule émission de luminosité.
Manière silencieuse et solitaire de réfléchir ensemble, et comme rarement, à notre condition humaine, In Pulse se saisit de la question du vivre ensemble, de l’écoute active, de l’égard que nous portons toutes et tous envers les autres.
Et ici, encore, le corps prime sur le langage : aucune voix ne semble se faire entendre.
Toute personne participant à cette performance doit adopter un comportement adéquat vis-à-vis des autres personnes du public.
Anne Rochat – Compagnie Fargue
Diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne, nomade, Anne Rochat est une artiste dont le médium de prédilection est la performance. Sa pratique est centrée sur son propre corps, avec lequel elle expérimente l’endurance, la résistance, les limites, dans des contextes très divers tels que : Lausanne, Varanasi, Phnom Penh, la Vallée de Joux, le Qinghai Lake, le Salar d’Uyuni, l’Archipel du Svalbard, Buenos Aires ou Chongqing. Les performances d’Anne Rochat sont traversées par les enjeux géopolitiques contemporains, la question très actuelle des inégalités dans le monde et les préoccupations climatiques que cristallise cette ressource vitale fondamentale à notre survivance. Depuis septembre 2023, elle enseigne à l’EPFL en section Architecture pour le cours Art & fundaments.
Le médium d’Anne Rochat est le corps. Un corps signifiant des identités plurielles en lutte perpétuelle avec toute idée d’ancrage définitif et d’immobilisme. Un corps en mouvement soumis à des épreuves le mettant face à ses limites et à ses résistances. Mais un corps révélant également ses forces évocatrices tour à tour poétiques ou drôles, graves ou engagées. Qu’elle arrache la moquette du musée Jenisch à Vevey avec ses dents, qu’elle parcoure en plein soleil le désert aride d’Uyuni en Bolivie, qu’elle traverse à la nage et de nuit le lac de Joux, Anne Rochat fait preuve dans chacune de ses performances – ou épreuve – d’un engagement total et radical où l’esprit prend le dessus sur la souffrance ou la douleur. Le rapport que tisse ainsi Anne Rochat, à travers son corps, avec le monde qui l’entoure atteste des questionnements et de ses inquiétudes sur les préoccupations climatiques, les inégalités en tous genres ainsi que les enjeux géopolitiques contemporains qui ne cessent de mettre en péril l’équilibre précaire du vivre ensemble.
Liste des bourses, des résidences et des prix
2023 Prix suisse de la performance, Kunsthaus Baselland / 2022 Prix de la fondation vaudoise pour la culture, arts visuels 2020 Prix culturel Manor, Vaud / 2019 Résidence Research, Yinzi Theater Chongqing,Chine / 2018 Résidence à Buenos Aires, Conférence des villes suisses / 2015 Recherches artistiques en Colombie, Bolivie et Chili / 2014 Prix artistique Irene Reymond / 2013 Résidence artistique à l’Institut suisse de Rome / 2012 Prix Kiefer Hablitzel / 2011 Bourse culturelle du canton de Vaud / 2011 Résidence à Varanasi, Conférence des villes suisses 2010 Bourse culturelle, Fondation Leenaards / 2010 Bourses fédérales d’Art, Swiss Awards / 2009 Résidence au Caire avec l’Institut DARB 1718
www.annerochat.com/
Serge Teuscher vit et travaille à Lausanne, il compte parmi ses projets/collaborations: Syndrome WPW (punk électronique performatif), Violence et Honnêteté (rock contre la société), le Festival de l’Amour (schlager et poésie), la compagnie le cinquième quartier, Léa Katharina Meier – Les mauvais jours finiront.