©Rebecca Bowring

Oscar Gómez Mata (ES/CH)

INACTUELS

théâtre

  • 1h45
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Chef de projet et mise en scène: Oscar Gómez Mata. Interprétation: Juan Loriente et Oscar Gómez Mata. Création lumière: Leo García. Création scénographie: Vanessa Ferreira Vicente. Création costumes: Doria Gómez Mata. Création son: Fernando de Miguel et Sandra Cuesta. Production et administration: Delphine Rosay. Diffusion: Compagnie L’Alakran.

Coproduction: Le Grütli - Centre de production et de diffusion des arts vivants, le TPR - Centre neuchâtelois des arts vivants, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Azkuna Zentroa - Alhóndiga Bilbao (Centro de sociedad y cultura contemporánea de Bilbao). Avec l’aide de la Comédie de Genève. Soutiens: Loterie Romande Genève, Fondation Leenaards, Prohelvetia et Corodis.

Oscar Gómez Mata - Compagnie l’Alakran est au bénéfice d’une convention de soutien régionale avec la République et Canton de Genève, la Ville de Genève et la Fondation Arc en scène (Neuchâtel) (2022-2024).

Après MAKERS et MAKERS ITINÉRANTS, nombre d’énigmes continuent de troubler nos inséparables compères : Oscar Gomez Mata et Juan Loriente.
INACTUELS propose ainsi comme solution la tentative suivante : rendre visible et sensible ce qui serait de l’ordre de l’inconscient, de la magie, de l’inexplicable pour augmenter le présent et l’intensifier de ses multiples réalités.
Pareil à une aventure au sens premier du terme – ce qui arrive d’imprévu et de surprenant – INACTUELS propose de se connecter à notre destin afin d’explorer ce qui dévie du prévisible.
Dans la lignée de MAKERS, les deux performeurs présentent une suite de rituels poétiques et contextes de transformation, sans se prendre au sérieux, bien au contraire et toujours ou presque, sur le ton de l’humour et dans la générosité.
Faire un pas de côté et détourner le regard vers le mystère, telle est la ligne de conduite d’INACTUELS, comme une invitation à faire confiance à l’impossible. En somme INACTUELS rend hommage à ce qui ne peut être dit, ne peut être vu, ne peut être entendu, bref à ce qui nous échappe.

 

Metteur en scène et acteur, mais aussi auteur et scénographe, Oscar Gómez Mata a commencé son activité théâtrale en Espagne en 1987, où il a cofondé la Compagnie Legaleón-T, avec laquelle il a créé plusieurs spectacles jusqu’en 1996. En 1997, il fonde la compagnie L’Alakran à Genève, dont il est le directeur artistique et pour laquelle il est responsable de la mise en scène, de la conception, de la dramaturgie et des textes. Il participe également à certaines de ces créations, qui sont coproduites par des théâtres suisses et étrangers et tournent sur des scènes en France, en Espagne, en Italie, au Portugal et en Amérique latine. Oscar Gómez Mata, en tant que pédagogue, est chargé de cours du module Présence : Penser l’action à la Manufacture – Haute École des arts de la scène – Lausanne, depuis 2012. Avec la collaboration d’Yvanne Chapuis, la technique d’enseignement qu’il a développé durant ces années a pu être mise par écrit dans l’ouvrage Penser l’action, un système d’entraînement de l’acteur·rice·x. Il a également travaillé en tant que formateur et enseignant, entre autres structures, à l’école Serge Martin, dans le cadre des Chantiers nomades (structure de formation continue pour les professionnels des arts du spectacle), ainsi que dans le cadre du Master en pratique des arts du spectacle et culture visuelle organisé par l’Université d’Alcalá –Madrid. En 2018, il a été lauréat du Prix suisse du théâtre. Il a été artiste associé au Théâtre Saint-Gervais à Genève de 1999 à 2005, au SUBS à Lyon en 2006 et à Azkuna Zentroa –Alhóndiga Bilbao pour les années 2019-2022.