© Niels Knelis Meijer
©Agnes Mellon

Yan Duyvendak (CH)

invisible

Performance

  • ~3h


Idée: Yan Duyvendak. Auteur·e·s: Delphine Abrecht, Claire Astier, Milena Bakmaz, Kiran Bhandari, Jovana Braletic, Rea Burman, Milena Damnjanovič, Rémi Dufay, Yan Duyvendak, Ariedon Gomes, Monica Hofman, Pitambari Josalkar, Katarina Jovanovič, Damjan Jovičin, Merel Kotterer, Sanja Latinovič, Wency Mendes, Grana Velencia Methalaka, Marco Nektan, Phoebe Marisa Pereira, Claire Perret, Jean Daniel Piguet, Parvathi Ramanathan, Daphne de Souza, Charlotte Terrapon, Olga Uzikaeva, Jaana van Vliet, Marian van Voorn, Karijn van der Wijk, Mark Yeoman, Milan van der Zwaan. Graphisme: Rémi Dufay, Luke Archer. Documentation photographique: Agnès Mellon. Management: Marine Magnin, Alexandra Nivon. Développement international: Judith Martin / Ligne Directe. Production & communication: Charlotte Terrapon. Production: Dreams Come True. Coproduction: La Comédie - Genève (CH), Grand Theatre / Noorderzon - Groningen (NL), Arsenic – Centre d'art scénique contemporain, Lausanne, Pro Helvetia, the Swiss Arts Council / Serendipity, Arts Foundation - Goa, Staying here with you, Belgrade,La Manufacture HESSO - Lausanne. Soutiens: Ville de Genève; République et Canton de Genève, Pro Helvetia – Swiss Arts Council, Fondation suisse des artistes interprètes (SIS), Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner.

Quand avez-vous troublé l’ordre public pour la dernière fois? Deux fois par semaine en octobre et novembre, Yan Duyvendak – récemment honoré du Grand Prix suisse du théâtre – et les trente et un coauteurs du projet vous proposent de participer à plusieurs séries de micro-interventions dans l’espace public. Par groupe de huit à douze personnes, vous y interprétez des partitions performatives simples, presque invisibles, créant de petites situations dont vous êtes simultanément initiateur·trice et spectateur·trice. Un trouble légal mais excitant, des dérangements subtils desquels se dégage une certaine poésie de l’absurde et dont vous seul·e connaissez l’origine. Il existe plusieurs séries d’actions, le contenu des trois actions du jour vous est dévoilé à votre arrivée à l’Arsenic. Vous partez ensuite les jouer dans des lieux alentour, avant de revenir partager vos expériences autour d’un verre offert.

Pensez à prendre vos lunettes de lecture pour lire la marche à suivre de vos actions, ainsi que des habits d’extérieur de saison. La participation implique l’usage de WhatsApp, veuillez penser à charger votre smartphone. Il est possible de faire la performance avec des enfants, accompagnés, dès 12 ans.

Yan Duyvendak, néerlandais d’origine, vit entre Genève et Marseille, pratique la performance depuis 1995 et s’impose peu à peu comme une référence de la performance helvétique et européenne. S’attachant en particulier à souligner combien les images télévisuelles et mentales, les codes sociaux et autres rituels de la société du spectacle épaississent aujourd’hui l’écran qui se dresse entre l’Homme et la réalité, il réaffirme tout au long de son travail une forme de dignité humaine mise à mal par la société de l’image.