Jagoda Wisniewska × FIEBRE de Tamara Alegre
Photo Elysée × Arsenic au Signal L
Exposition au Signal L
- Du 30.06 au 27.08.2023 - Vernissage le 29 juin à 18:00
Situé dans la prolongation du restaurant Arcadia, Le Signal L de Plateforme 10, soutenu par la Fondation Leenaards, est un dispositif qui offre aux artistes la possibilité d'éclairer notre portion de territoire, le Canton de Vaud, chacun à leur manière et à leur image. Plusieurs fois par année, un·ex artistex est invité·e·x à venir y porter un regard croisé sur une institution ou événement romand afin d’élargir et de faire varier le champ d’action artistique de Plateforme 10, en allant au-delà des beaux-arts, du design ou de la photographie.
Jagoda Wisniewska investit l’espace Le Signal L de Plateforme 10 sur une proposition de Photo Elysée, de l’Arsenic et de la Fondation Leenaards.
Jagoda Wisniewska s’intéresse à la perception du corps féminin et aux représentations des fonctions sexuelles et reproductives féminines (rapports sexuels, menstruations, accouchement, allaitement).
Le corps féminin, exposé, sexualisé, est aussi celui que l’on cache, que Sartre décrit comme « une série de trous humides et de substances visqueuses ». À la fois désir et dégoût, cette « humidité » est vivifiante et menaçante. Jagoda Wisniewska explore la relation entre photographie et performance. Elle rencontre le travail de la chorégraphe, danseuse Tamara Alegre et lui propose d’utiliser la présence de la caméra (et de la photographe) comme complice d’expérimentations autour de la représentation du corps et de ses fluides.
À travers ses projets, Jagoda Wisniewska questionne les rôles attribués aux femmes, notamment dans la sphère familiale. Née à Bydgoszcz en Pologne, Jagoda a étudié la photographie à l’Université Napier d’Édimbourg puis à l’ECAL. Son travail tourne autour des concepts de performativité et du portrait. À travers ses projets, elle explore la fascination
pérenne pour la figure maternelle et ses représentations à en photographie.
Tamara Alegre travaille avec la danse et la chorégraphie. Née à Gran Canaria, elle a étudié le commerce européen et la psychologie et a travaillé comme curatrice de musique underground, dj et tour manager jusqu’en 2016. En 2018, elle a obtenu un MA en chorégraphie au DOCH, Stockholm et a créé FIEBRE, co-signée depuis 2019, avec Lydia Ö Diakité, Marie Ursin, Nunu Flashdem et Célia Lutangu. Son oeuvre a été présentée dans plusieurs lieux en Europe et a remporté le prix Young Choreographer’s Award en 2021.
Ses recherches tournent autour des embodiements sensuelles, des fictions sur la sexualité/les organes sexuels et des états physiques liminaux comme outils chorégraphiques. Ses oeuvres sont incarnées et chargées de résistance, d’intensité et du plaisir de danser ensemble.