©Hugo Comte

Jo Güstin (FR/CA)

Je n’suis pas venue ici pour souffrir, OK ?

stand-up

  • 1h45
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Écriture, interprétation: Jo Güstin.

Production: DEARNGE SOCIETY. Soutiens: Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne.

Curation: Iman Waser.

Autrice et humoriste polyglotte et pluridisciplinaire, sortie de la prestigieuse HEC Paris, Jo Güstin quitte le marketing pour notre plus grand plaisir et poursuit son travail d’écriture entamé dès son plus jeune âge.
Je n’suis pas venue ici pour souffrir, OK ? nous rappelle-t-elle. Le micro en main, les pieds bien ancrés, elle propose dans ce stand-up une version humoristique et caustique du réel au service de l’afro-féminisme intersectionnel. À base de punchlines cathartiques et d’anecdotes de sa vie entre l’Europe et le Canada, elle dénonce tour à tour racisme, sexisme et LGBTphobies systémiques.
Jo Güstin sait créer le malaise tout en débloquant les esprits et nous invite à rire jaune de faits dramatiques et tragiques de manière aussi hilarante qu’émouvante.
Piquante et bienveillante, elle sensibilise subtilement aussi bien les personnes concernées que celles dont les prises de conscience n’ont pas encore eu lieu. Son spectacle ne s’arrête pas là, elle n’hésite pas à y mêler chansons aux titres évocateurs : « Ce pays est raciste » ou encore « J’ai rendez-vous chez la psy » en références aux questions de santé mentale spécifiquement chez les personnes Noires ou militantes.
Bref, vous l’aurez compris : Jo Güstin ne fait pas du stand-up ordinaire, elle fait du stand-up intersectionnel.


Workshop avec Jo Güstin les soirées des 27 et 28 novembre
Pour s’inscrire, écrire à maude.herzog@arsenic.ch

Jo Güstin est une autrice, humoriste, productrice et conférencière qui écrit et raconte des blagues et fictions queers africaines en français et en anglais. Elle a décidé un beau matin d’utiliser la fiction et son humour caustique au service du féminisme Noir intersectionnel. Elle a quitté son Cameroun natal à quinze ans pour étudier dans des établissements prestigieux en France, en Allemagne et au Japon. Elle vit désormais à Toronto, au Canada. Après un bref passage par le marketing (L’Oréal, Orange, Gleeden, Citroën), elle a fait son coming-out d’artiste et a créé PROFESSION:SCRIBE en 2015 pour fournir des services linguistiques et financer sa carrière artistique. En 2016, le hasard l’amène à faire du stand-up. Son premier livre 9 Histoires lumineuses où le bien est le mal paraît en 2017, son seule-en-scène Je n’suis pas venue ici pour souffrir, OK ? en 2018, son deuxième livre Ah Sissi, il faut souffrir pour être française ! en 2019. En 2020, Jo Güstin a fondé au Canada la société de production créative DEARNGE SOCIETY. Ses premières productions, le court-métrage Laisse ton ex tranquille et la série audio Contes et légendes du Queeriqoo, ont remporté plusieurs prix.