©Gérard Payelle
©Manolo Nikau

Kaê Brown Carvalho, Jerson Diasonama

Jogo de Dentro

danse

  • 45' - forme courte au tarif unique à 10.-
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Chorégraphie: Kaê brown carvalho, Jerson diasonama. Création sonore: mackenzy bergile. Création lumières: distribution en cours. Image: Manolo Nikau. Styliste: Lorenzo Priotto. Design graphique: XLV studio.

Production déléguée: Centre Chorégraphique Nationale de Rennes CCNRB – Collectif FAIRE – ALTER EGO. Coproductions: Centre Chorégraphique Nationale de Rennes CCNRB FAIRE - L’Auditorium de Seynod.

Curation: Diana Akbulut - Daya Jones.

Traduit littéralement par « jeu d’intérieur », Jogo de Dentro renvoie à un style de capoeira d’Angola et explore la rencontre entre deux frères, deux personnes qui ont toujours eu la sensation de se connaître.
Dans cette pièce, Kaê Brown Carvalho et Jerson Diasonama remontent le temps pour expérimenter à nouveau leur créativité insouciante. Se connecter à leurs racines profondes, mêler leurs origines et références d’un côté brésilienne et de l’autre angolaise, pour se raconter et transmettre. Au cœur de l’intime, Jogo de Dentro est bercé de souvenirs, de chaudes couleurs estivales, d’odeurs d’acarajés de la côte Bahianaise, des plages infinies angolaises et d’univers sonores teintés de saudades.
Les deux jeunes hommes, en tandem, se re-découvrent sur scène comme sur un terrain de jeu propre à l’enfance, faisant office de lieu de réflexion et de conversation. Dans cette dualité pleine de malice, l’un se retrouve le temps d’une rencontre, être le reflet de l’autre.

Chaque soir, l’expérience est unique.
Les artistes ont choisi d’articuler cette série sous forme de chapitres, comme une histoire continue, de la première à la dernière.
Vous ne verrez donc pas la même proposition deux fois.

Né en 1997, Jerson Diasonama commence à danser en explorant les danses hip-hop, plus particulièrement le Popping et le Hip-hop freestyle. Artiste performer et
chorégraphe inspiré par son environnement, il collabore avec des pédagogue et chorégraphes autodidactes de la scène hip hop et contemporaine tels que Imad Nefti, Sébastien Boucher, Karim Kh, et dernièrement Saïdo Lehlouh et Johanna Faye de la compagnie Black Sheep.
Entremêlant ses influences et les différentes cultures métisses le constituant, Jerson Diasonama développe une réflexion et démontre un geste éclectique basé sur une expression corporelle narrative, brute et instinctive. Photographe, son esthétique oscille entre la photo documentaire et la photographie de mode. L’identité, la jeunesse et les cultures underground sont ses principaux axes de travail. En 2017, il crée Essens:corp, un laboratoire d’expérimentation explorant l’esthétisme du mouvement et mécanisme du corps mouvement alliant performance, image et son. En 2022, il est lauréat du concours Danse élargie, imaginé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse (Rennes) en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.

Kaê Brown Carvalho est né dans une famille d’artistes, baignée dans la danse depuis son plus jeune âge grâce à ses parents Michelle Brown & Armando Pekeno à la tête de la Compagnie Ladaïnha. Initié et formé depuis toujours à la capoeira et à la danse contemporaine inspiré par l’art de ses parents, il évoluera par la suite dans le bboying en apprenant (ou suivant les traces) de son grand frère Ayã Brown-Carvalho. Plus tard il formera le crew connu aujourd’hui sous le nom de « Les Ratz ». Très vite, il sera amené à voyager à l’international par le biais de représentations notamment en Amérique latine, projets socio-culturels, compétitions internationales de breakdance individuellement ainsi qu’en équipe avec son crew From Downtown. A son actif, de nombreux battle remportés et un parcours remarqués dans le milieu du Bboying. Activiste pour la communauté Hip-hop, il collabore de près avec le collectif The Love Movement, il crée en 2018 le Festival Vortex Jam, compétition internationale de breakdance basé à Rennes. Reconnu par son style où la fluidité de la danse contemporaine se mélange avec le toucher de la capoeira, Kaê Brown Carvalho collabore avec le groupe Zombeavers, la compagnie Diving Leaf et la cie Black Sheep avec Saïdo Lehlouh et Johanna Faye.

 

 

Ce spectacle peut s'enchaîner avec le spectacle suivant L'Air du Temps