©YOLO

Anne Lise Le Gac (FR)

La Caresse du Coma ft. YOLO

Danse

  • ~60’
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • C Jeune public bienvenu (dès 8 ans)
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception et performance: Anne Lise Le Gac. Création sonore: Loto Retina. Création lumiéres: Anat Bosak. Régie générale, son: Benjamin Delvalle. Production: OKAY CONFIANCE. Production et diffusion: Parallèle—Pôle de production international pour les pratiques artistiques émergentes. Coproduction: Nouveau Théâtre de Montreuil, Arsenic—Centre d’art scénique contemporain, Veem House for Performance, BUDA (Kortrijk) et BIT Teatergarasjen dans le cadre de apap—FEMINIST FUTURES, un projet de coopération du programme Europe Créative de l’Union Européenne, Antistatic Festival / Brain Store Project Foundation, Workshop Fundation dans le cadre du projet européen Life Long Burning. Soutiens: le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, la DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur dans le cadre de «France relance», la Friche la Belle de Mai, Centrale Fies/art work space, la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine.

«Cela fait maintenant une quarantaine de jours que je séjourne dans un hôtel-spa quatre étoiles fin fond Croatie lors d’un rassemblement de personnes qui sont à la recherche du Bonheur, convaincues de vivre dans un monde VIVANT A L’INFINI. Au sein du groupe, iels ont chacun un statut transitoire: comme je suis nouvelle, je suis automatiquement CHIEN, «une machine à aimer», et mon numéro est le 23. Au départ, CHIEN (23) ne connaissait personne, et rapidement, COACH, PIRATE et ANGE 92Kcal leur ont partagé leurs conseils, croyances et pratiques. Aujourd’hui, CHIEN (23) rencontre VIERGE LIQUIDE, figure spectrale du mouvement. Sa présence se manifeste par un souffle appelé YOLO, sorte d’atmosphère primordiale, un contact comme un «gros shoot de passage» que CHIEN (23) n’aura d’autre choix que d’inhaler et recracher.»

«Les featurings ce ne sont pas vraiment des étapes de travail
mais plutôt comme des chapitres d’un roman
ou la saga ALIEN 1 / ALIEN 2 / ALIEN 3
ou quand Doc Gyneco propose à Bernard Tapie, Renaud ou Johnny Hallyday de chanter à ses côtés.
Et pour l’instant je les présente chacun séparément, car un featuring dure entre 50min et une heure.
Chaque featuring est une rencontre entre CHIEN (23) et une autre espèce bâtarde rencontrée dans le spa croate.
Et chronologiquement, cela donne:
La Caresse du Coma ft. COACH
La Caresse du Coma ft. PIRATE
La Caresse du Coma ft. ANGE 92Kcal
La Caresse du Coma ft. YOLO» – Anne-Lise Le Gac

Anne Lise Le Gac étudie à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg entre 2003 et 2008 et y pratique la performance et l’installation. Lors de sa formation au Centre Chorégraphique d’Angers (2011-2013), elle axe progressivement sa recherche sur l’hypothèse d’une «performance vernaculaire». Ses recherches et ses performances se poursuivent en solo et sous conversation avec Élie Ortis, Aymeric Hainaux et Pauline Le Boulba. Depuis 2015, elle co-active OKAY CONFIANCE, un festival de performances / un festival de la confiance avec d’autres artistes. En 2018, Anne Le Gac a rejoint le programme de Residence & Reflection du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. En automne 2019 elle créé avec Arthur Chambry la pièce DUCTUS MIDI au Kunstenfestivaldesarts, également présentée à l’Arsenic début 2020.