©DR
©DR
©DR

Old Masters (CH)

La Maison de mon esprit

Théâtre jeune public

  • 60’
  • G Boucle magnétique
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Création, écriture, chorégraphie et mise en scène: Old Masters, Sarah André, Marius Schaffter et Jérôme Stünzi. Interprétation: Johannes Dullin, Charlotte Herzig, Marius Schaffter et Sofia Teillet. Scénographie et costumes: Jérôme Stünzi et Sarah André. Création son et musique: Nicholas Stücklin. Création lumières:Joana Oliveira. Administration: Laure Chapel – Pâquis production. Diffusion: Tristan Barani. Coproduction: Théâtre St-Gervais, Genève. Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, kicks!, réseau et festival d’arts scéniques pour jeune public.

Les enfants ont une capacité exceptionnelle à entremêler une réalité subjective et une réalité objective. Le monde et leur monde ne sont pas deux choses distinctes. En grandissant, nous perdons cette fluidité, des frontières entre les mondes apparaissent et se solidifient. Nous, les adultes, réduisons notre monde intérieur à un petit jardin secret, caché quelque part dans le monde extérieur. Avec La Maison de mon esprit, Old Masters offre aux enfants une pièce qui est un refuge, un safe space de leur imaginaire personnel, de leur créativité, de leur faculté à réinventer le monde que nous croyons connaître. Un univers scénique dans lequel chaque vision individuelle peut exister et s’exprimer, et où tous les points de vue concourent à une réalité explosée, colorée, merveilleuse et puissante.

Old Masters est un collectif d’artistes formé de Marius Schaffter (performeur et géographe), Jérôme Stünzi (scénographe et artiste) et Sarah André (autrice, artiste et scénographe, alias André André). Depuis 2014, le collectif s’approprie et réagence les discours les plus variés, banals ou experts, qu’ils soient scientifiques, politiques, artistiques ou quotidiens. Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, il crée des univers à l’esthétique toujours forte, insolite et radicale. À l’aide de leurs armes favorites que sont l’absurde, la sincérité, la bienveillance, l’ironie, la beauté, la tristesse et la douceur, Old Masters propose de faire l’expérience, collectivement, de ce que pourrait être la liberté aujourd’hui, une liberté située, changeante, toujours à la recherche d’elle-même.