© DR

Louis Bonard (CH)

L'Apocalypse-épisode 4 : Promesses

théâtre - musique

  • 1h30
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Concept et jeu: Louis Bonard. Avec: An Chen, Julia Deit-Ferrand, Yvonne Harder, Dominique Tille. Dramaturgie: Adina Secretan. Collaboration artistique: Claire Dessimoz. Lumière et scénographie: Florian Leduc. Musique originale: Nicholas Stücklin. Costumes : Doria Gomez Rosay. Régisseur et assistant lumière et scénographie: Redwan Reys. Régie générale: Marine Brosse. Assistanat costumes: Josiane Martinho. Chargé de diffusion: Tristan Barani.


Coproduction: Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, SGG – Théâtre Saint-Gervais, Genève. Soutiens: Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung, SSA - Société Suisse des Auteurs, SIS - Schweizerische Interpretenstiftung

Dans ce dernier épisode, Jean a dit tout ce qu’il avait à dire, a vu tout ce qu’il devait voir. Il ne reviendra pas, et moi non plus. Cette fois, c’est vraiment la fin.
Dans ce quatrième épisode, il y aura de la musique et une histoire : un dernier livre d’images à notre chevet, à notre grand lit de mort.
Dans cet épisode, on fera de la place : pour pleurer de joie et de tristesse, rêver d’un monde meilleur, ou pour se réjouir de se lever demain.

Merci d’être là
Et de n’être bientôt plus là

Comment rêver un avenir meilleur à l’heure où certain·e·x·s croient assister au déclin de l’humanité et aux derniers instants de la vie sur Terre? Le genre littéraire apocalyptique est pratiqué depuis plus de 2000 ans, avec une intensification de la production en temps de crise. L’Apocalypse voit la crise non pas comme une série de catastrophes à subir, mais comme une occasion de manifester nos espoirs, de dire ce à quoi l’on tient ; à prendre du recul, à faire table rase de ce que l’on connaît, de fabuler la fin du monde pour créer un espace favorable à l’exercice de penser le futur. S’inspirant de l’Apocalypse de St-Jean, cette première création se déploie en 4 épisodes proposant de sonder notre rapport au monde et à sa disparition, à notre disparition individuelle et collective, mais surtout de fuir à toutes jambes le fatalisme.

Interview – Louis Bonard à propos de L’Apocalypse

L’Apocalypse, une série en quatre épisodes
Épisode 1: Le début de la fin – 27-30 janvier 2022
Épisode 2: Les Adieux – 2-5 juin 2022
Épisode 3: Le Règne – 6-9 octobre 2022
Épisode 4: Promesses – 27-30 avril 2023
Les épisodes peuvent se voir de façon indépendante les uns des autres.

S’efforçant de s’opposer à l’aigreur des pessimistes, et à la candeur des positivistes, le travail de Louis Bonard tente de s’en prendre au réel et au spectacle avec la joie parfois cinglante du bouffon. Ni complètement enragé, ni complètement nonchalant, il préconise la joie malgré tout, la joie par-dessus tout, celle d’être au monde, ensemble, et de se sentir vivant. S’attaquant volontiers à plus grand que lui, il puise dans les œuvres et les pensées d’un passé lointain ou proche. Puis, dans un double rapport d’amour et de moquerie, il se les approprie pour observer notre présent d’un œil toujours critique mais optimiste. Il collabore souvent avec Marion Duval, Aurélien Patouillard, Adina Secretan, Marco Berrettini, Julia Perazzini, mais aussi Jonathan Capdevielle, Claire Dessimoz, Léa Katharina Meier ou Renée van Trier. Il a été artiste associé à L’Abri (2019-2020) et termine actuellement une formation de chef de chœur.

Spectacle suivi de la nouvelle création de Maud Blandel, L'œil nu à 21h.