©Alexia Fiasco

Lafawndah, Trustfall

Les carnets d'Inanna : Le Monde d'en bas

musique, danse

  • environ 50'
  • G Boucle magnétique
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Direction artistique et mise en scène: Lafawndah, Trustfall. Interprètes: Jisca Kalvanda, Angel Preciado Porozo, Eliane Umuhire. Livret: Emily King. Composition musicale: Lafawndah, Mohammad Reza Mortazavi, Joseph Schiano di Lombo, Trustfall. Collaboration, regard chorégraphique: Betty Tchomanga. Dramaturgie: Lynda Rahal. Création lumières: Matière Noire. Création des coiffes: Sara Mathiasson. Développement et diffusion: Clémentine Dubost.

Production: Honey Colony. « Le Monde d’en bas » est un chapitre de l’opéra “La Descente d’Innana”, soutenu par le Ministère de la Culture Français dans le cadre du programme « Mondes Nouveaux ». Coproductions : Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, La Villette, Paris, Fondation Thyssen-Bornemisza TB21, Cordoue, Providenza, Corse, Villa Médicis, Rome, Foundation Kamel Lazaar, Tunisie.

Sur fond de drame familial aux conséquences menaçantes pour l’harmonie du monde, le récit de la Descente d’Inanna dépeint la trahison et la réconciliation incertaine entre deux déesses sœurs : Inanna, déesse de la fertilité et de la prospérité, et Ereshkhigal, déesse du royaume des âmes. L’issue de leur rencontre, des années après qu’une tragédie soudaine ait ouvert des blessures couvées depuis longtemps, décidera d’un nouveau monde.
Librement adapté de fragments d’un ancien mythe mésopotamien, Les carnets d’Inanna : Le Monde d’en bas se concentre sur la rencontre culminante entre Inanna et Ereshkigal, leur dialogue donnant lieu à un drame de chambre aux profondeurs intimes et aux proportions cosmiques. Dans Underworld, trois interprètes tentent à plusieurs reprises de mettre en scène cette confrontation. Dans ces préparatifs pour convoquer l’espace fantastique de l’histoire d’Inanna, le texte, le mouvement, la voix, le chant, la musique et la lumière sont continuellement réajustés et appariés, en spirale vers un état de rêve élémentaire où le moindre geste peut invoquer plusieurs mondes à la fois.
Après avoir travaillé dans la musique et les arts visuels, Lafawndah et Trustfall déploient le mythe d’Inanna comme lieu d’expérimentation, de jeu et de voyage en résonance avec l’archétype du mythe, de l’image, de l’éros et de l’imagination.

Lafawndah est une compositrice et artiste pluridisciplinaire basée à Paris. Ses performances musicales ont été présentées au Théâtre du Châtelet, à la Biennale de Venise, au Barbican, au Southbank Center à Londres, à Bozar à Bruxelles, à la Fondation Cartier à Paris, au Haus Der Kunst à Berlin, entre autres. Après un premier EP sorti sur le célèbre label anglais Warp en 2016, et un premier album sur le label allemand k7! en 2019, Lafawndah sort son second album The Fifth Season en 2020 sur le label Latency. Elle fait ses débuts en tant que metteuse en scène avec un nouveau projet d’opéra, La Descente d’Inanna, qu’elle écrit avec Trustfall.

Brian William Rogers aka Trustfall est un musicien, cinéaste et artiste basé à Paris. Sa pratique résolument collaborative s’étend à la composition, l’improvisation, le cinéma et la performance. Son travail a été présenté à la Biennale de Lyon, au MACBA, à Ashkal Alwan et au Festival d’Avignon, entre autres. En 2016, il termine sa thèse de doctorat sur les opéras zen d’avant-garde de l’artiste américain Robert Ashley.