©Alexia Fiasco

Lafawndah, Trustfall

Les carnets d'Inanna : Le Monde d'en bas

musique, danse

  • environ 50'
  • G Boucle magnétique
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Direction artistique et mise en scène: Lafawndah, Trustfall. Interprètes: Jisca Kalvanda, Angel Preciado Porozo, Eliane Umuhire. Livret: Emily King. Composition musicale: Lafawndah, Mohammad Reza Mortazavi, Joseph Schiano di Lombo, Trustfall. Collaboration, regard chorégraphique: Betty Tchomanga. Regard extérieur: Lynda Rahal. Création lumières: Matière Noire. Développement et diffusion: Clémentine Dubost.

Production: Honey Colony. « Le Monde d’en bas » est un chapitre de l’opéra “La Descente d’Innana”, soutenu par le Ministère de la Culture Français dans le cadre du programme « Mondes Nouveaux ». Coproductions : Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, La Villette, Paris, Fondation Thyssen-Bornemisza TB21, Cordoue, Providenza, Corse, Villa Médicis, Rome, Foundation Kamel Lazaar, Tunisie.

Sur fond de drame familial aux conséquences menaçantes pour l’harmonie du monde, le récit de la Descente d’Inanna dépeint la trahison et la réconciliation incertaine entre deux déesses sœurs : Inanna, déesse de la fertilité et de la prospérité, et Ereshkhigal, déesse du royaume des âmes. L’issue de leur rencontre, des années après qu’une tragédie ait rouvert des blessures couvées depuis longtemps, décidera d’un nouveau monde.
Librement adapté de fragments d’un ancien mythe mésopotamien, Les carnets d’Inanna : Le Monde d’en bas donnent lieu à un drame de chambre aux profondeurs intimes et aux proportions cosmiques. Le texte, le mouvement, la voix, le chant, la musique et la lumière sont continuellement réajustés et appariés, convoquant un espace fantastique vers un état de rêve élémentaire où chaque geste peut invoquer plusieurs mondes à la fois.

Après avoir travaillé dans la musique et les arts visuels, Lafawndah et Trustfall déploient le mythe d’Inanna comme lieu d’expérimentation, où les différents archétypes que proposent l’histoire font vibrer nos rapports contemporains à l’image, à l’éros et à l’imagination. Le monde d’en bas marque leurs débuts en tant que metteur-euse-s en scène et s’inscrit dans leur projet d’opéra, La Descente d’Inanna, en cours de création.

Kukii fka Lafawndah est une compositrice et artiste pluridisciplinaire basée à Paris. Ses performances musicales ont été présentées au Théâtre du Châtelet, à la Biennale de Venise, au Barbican, au Southbank Center à Londres, à Bozar à Bruxelles, à la Fondation Cartier à Paris, au Haus Der Kunst à Berlin, entre autres.
Brian William Rogers aka Trustfall est un musicien, cinéaste et artiste basé à Paris. Sa pratique résolument collaborative s’étend à la composition, l’improvisation, le cinéma et la performance. Son travail a été présenté à la Biennale de Lyon, au MACBA, à Ashkal Alwan et au Festival d’Avignon, entre autres.

Présence de lumières stroboscopiques, fumée et sons puissants