Les Urbaines
Programmation à l'Arsenic
Performance
Dans divers lieux de Lausanne, Renens et Chavannes, le festival Les Urbaines crée un espace-temps bouillonnant dédié à l’émergence artistique : un endroit qui cherche à saisir le moment où des pratiques singulières prennent forme pour préfigurer les esthétiques de demain. Entièrement gratuit, le festival réunit une quarantaine de propositions (œuvres plastiques, live, DJ sets, performances, ateliers).
L’Arsenic accueille les propositions suivantes programmées par Les Urbaines:
Alexandra Sheherazade Salem – my hair woke up horny as fuck
Performance
2.DEC. 21:40–22:10
3.DEC. 22:40–23:10
4.DEC. 17:15–17:45
Alexandra Sheherazade Salem est une artiste et performeuse basée à Genève.
Performant une rencontre entre poésie et chorégraphie, Alexandra Sheherazade Salem montre la vulnérabilité des corps dans un contexte d’intimité et d’émancipation. Tissant la sensibilité d’une « incarnation émotionnelle », langues et gestuelles se voient tour à tour déjouées : mêlant intensité et répétition, tradition et pop culture, les actions se transforment en actes rituels, projetés dans la possibilité d’autres futurs.
Dans un désir d’affirmations et une affirmation de désirs, Alexandra Sheherazade Salem se fait annonciatrice d’un bourgeonnement : « Le printemps est ma saison préférée. »
Axel Kolb
Performance sonore, Première
3.DEC. 22:40–23:20
Axel Kolb est un musicien et électroacousticien basé à Zurich.
Dans l’intimité d’une distance séparant les sonorités de leurs origines se compose l’imaginaire d’un concert acousmatique : matières et textures s’assemblent et se déforment dans le fantasme de leurs sources.
Axel Kolb place ses auditeurixces dans un environnement réinventé : la diffusion d’enregistrements divers se joue de leur temps, révolu, et les projette dans un espace à venir – leur spatialisation fait d’une fiction un possible.
Cammisa Buerhaus – Veteratrix
Performance, Première suisse
2.DEC. 20:45–21:15
3.DEC. 21:30–22:00
Cammisa Buerhaus, artiste de performance, vit actuellement à Lisbonne.
D’une prose aux voix plurielles incorporant les propres expérience des interprètes en tant que travailleureuxses du sexe, Veteratrix est une performance inspirée de L’Âne d’or, écrit au IIème siècle par Apulée. Mémoires s’y mêlent d’histoires dans la reprise du terme latin veteratrix, signifiant « femme expérimentée » et « vieille sorcière. » Explorant les contradictions calquées sur leur sort, Cammisa Buerhaus affirme l’expression de ses fantaisies : « Je parle et je raconte. »
Dans le confessionnal d’un psychodrame, se fracturent les narrations projetées sur les corps, et coulent désirs et plaisirs dans les flux de leur sang.
Edwin Ramirez – Queer Crip Becoming
Performance, Première
2.DEC. 23:00–23:45
3.DEC. 18:45–19:30
4.DEC. 16:15–17:00
Edwin Ramirez est unx artiste de performance et comédiennxe de stand-up vivant à Zurich.
Queer Crip Becoming est le stand-up autobiographique d’une découverte de soi-même. Culminant en un solo de danse, Edwin Ramirez y raconte son premier trip sous acide.
En l’imaginaire d’un futur proche et accessible, Edwin Ramirez projette ses publics entre expériences sensuelles et humour grinçant, dans les mutations des corps hors des normes cis- hétéro et valides – « Suivez-moi dans mes nombreuses morts et renaissances. »
Harald Beharie – Batty Bwoy
Performance, Première suisse
2.DEC. 23:00–00:20
3.DEC. 20:00–21:20
4.DEC. 17:15–18:35
Harald Beharie est un chorégraphe et performeur basé à Oslo.
À travers une réappropriation du terme jamaïcain « Batty Bwoy » (littéralement fessier-garçon), utilisé en argot pour désigner des hommes gays ou efféminés, Harald Beharie en détourne et retourne les mythes pour y invoquer sensibilités démoniaques et cruautés charmantes, déployant la vulnérabilité des possibles dans un jeu de naïveté consciente. S’y démasque alors l’horreur de « Batty Bwoy », inhérente à l’expérience de corps noirs et queers.
Dans une danse scrutant l’absurdité d’une monstruosité queer, Batty Bwoy articule la porosité des corps et des langues, leurs bouches avalant et régurgitant les fictions projetées sur leurs peaux.
Jeanne Gilbert & Oélia Gouret – FAN 2
Performance, Première
Français/anglais, transcription en français/anglais
2.DEC. 19:35–20:30
3.DEC. 20:00–20:55
4.DEC. 15:00–15:55
Jeanne Gilbert, basée à Bruxelles, et Oélia Gouret, basée entre Genève et Paris, développent leur pratique collective à distance, comme un journal partagé.Jeanne Gilbert et Oélia Gouret échangent et se répondent dans l’écriture à quatre mains d’une mémoire : à partir de souvenirs oubliés et d’archives vivantes sur leurs cartes SD, sont rejouées des scènes de leur adolescence rythmées d’errances, de doutes et de découvertes.
FAN 2 est la lecture performée de ce journal intime et partagé, où les expériences privées se mêlent de la sphère publique dans une porosité entre réel et virtuel, art et militantisme, aux origines incertaines et aux fins incalculées.
Ruhail Qaisar – HYMNS OF CRUELTY
Live, Première
2.DEC. 20:40–21:30
Ruhail Qaisar est un artiste autodidacte du Ladakh.
Issus des contours ferreux du death metal, les sons de Ruhail Qaisar s’assemblent en gestes poétiques vernaculaires et expérimentations improvisées : dans les trous d’une mémoire vibrent les résonances hantées des traumas intergénérationnels.
En nuances troublantes et exorcismes solennels s’annonce une musique de procession : d’obscurs chants votifs et hymnes de l’Himalaya sont dépouillés et transportés aux confins de leurs tonalités.
SYANIDE (atelier/workshop)
Transmolecularization: An Improvisation Workshop using the Auto-Physio-Psychic approach to sound building
Atelier en mixité choisie : uniquement PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur), sans expérience requise, inscription recommandée (places limitées) : mediation@urbaines.ch
3.DEC. 16:00–17:30
Utilisant le son comme évidence matérielle d’une existence, SYANIDE propose un atelier : invitant ses participanxtes à développer une expérience physique et sensorielle, voix et instruments se font l’exploration d’une mémoire ancestrale et diasporique inscrite dans les lacunes de leurs os.
Entre théorie de « transmolécularisation » du voyage sonore (Sun Ra), et méthodologie de création sonore « auto-physio-psychique » (Yusaf Lateefs), l’improvisation s’envisage comme une compréhension subconsciente de la réalité.
Les participanxtes (PANDC) sont invitéxes à amener leurs propres instruments, acoustiques ou électroniques; les personnes non PANDC sont invitées à prêter, et idéalement faire don, des instruments sous-utilisés qu’iels ont en leur possession aux participanxtes de l’atelier.
XENOMETOK – 49 days
Performance, Première romande
2.DEC. 21:40–22:40
3.DEC. 21:30–22:30
Le collectif XENOMETOK est une collaboration transdisciplinaire initiée à Zurich entre la chanteuse Yesh, l’artiste Valentina Demicheli et le militant tibétain Paelden Tamnyen.
Dans une composition mêlant danse, musique électronique, expérimentations vocales et images en mouvement, XENOMETOK célèbre un présent où les expériences se font communautaires, et crée la fiction d’un monde parallèle.
Joignant les passés individuels et collectifs de trois sœurs, 49 days est le tumulte de quatre protagonistes en tension entre nostalgie d’un monde et apparence d’un au-delà, où s’alternent souvenirs et mémoire d’héritages et rituels tibétains : entre transmissions, perceptions et réflexions de soi, s’instaure un espace dépourvu de temps.