
Les Urbaines
Festival - Entrée libre
- A Peu ou pas de texte
Instantané des nouvelles esthétiques des arts contemporains, prise de risque sans contrainte de genres, thématiques ou courants artistiques : Les Urbaines sont de retour. Le festival, terrain de découverte entièrement gratuit pour le public et laboratoire pour les artistes émergents, présente cette année plus de quarante projets dans une géographie renouvelée (Arsenic, Théâtre Sévelin 36, Espace Arlaud, Bourg, Romandie et lieux inédits).
VENDREDI
LES PANTHÈRES NÉBULEUSES (FR)
ALEX BACZYNSKI-JENKINS (UK/PL)
Us Swerve
Performance longue durée 21:00-24:00
Dans un environnement minimal, Alex Baczynski-Jenkins met en scène une constellation de performeurs en rollers qui tournoient pendant des heures en récitant et en recomposant des extraits de poésie ayant trait au désir. Les différents écrits repris de façon polyphonique par les patineurs circulent dans l’espace et sont inlassablement modifiés par la direction de leurs mouvements et leurs affects. Une mobilité douce qui instaure un dialogue langoureux entre attirance et répétition.
TYPHONIAN HIGHLIFE (US)
Concert 21:15-22:00
Typhonian Highlife est l’un des nombreux alias du musicien Spencer Clark. Sous ce nom, il façonne un écosystème déroutant qui relève de la mythologie fantasmée et de l’anticipation romantique, créant un style inspiré de l’heroic fantasy qu’il nomme « Demon Classical Aquatic Fusion ». Fort d’une présence scénique insensée, drôle et virtuose, il performe sur ses deux synthétiseurs la bande-son parfaite pour s’immerger dans un long voyage psychédélique entre visions érotiques d’une peinture d’HR Giger et rituel magique pour invoquer Cthulhu.
JEREMY NEDD (CH/US)
Communal Solo
Performance 21:15-22:15
Parti de l’expérience du deuil, de la célébration et de la protestation — trois situations donnant naissance au rassemblement —, le chorégraphe performeur américanohelvétique Jeremy Nedd invite à une expérience collective avec son projet au nom oxymorique Communal Solo. Convoquant en toile de fond des images qui renvoient aux violences récurrentes envers la communauté afro-américaine aux Etats-Unis, Nedd contrebalance la gravité de la thématique avec sa présence aussi chaleureuse que décontractée, accompagnée d’une ambiance festive et d’une playlist efficace. Un acte ouvert et constructif, aujourd’hui nécessaire.
The best piece of this season
Pièce 21:15-22:15
Lumière de service, zéro décor, un individu sur scène (à la fois auteur, acteur et lui-même): Johannes Dullin se donne une nuit pour écrire la meilleure pièce de la saison. Dans un va-et-vient jubilatoire entre le moment de l’écriture et le « ici et maintenant » de la performance, Dullin nous fait voyager des deux cotés de la création théâtrale avec force persuasion. Un succès forcément inégalé qui nous mène aux confins du cosmos.
MARC PHILIPP GABRIEL & MAIJA KARHUNEN (DE/FI)
AJIMA
Performance 22:30-23:45
Marc Philipp Gabriel et Maija Karhunen ont étudié ensemble la chorégraphie à Berlin. Le personnage qu’ils créent dans AJIMA, performance où se côtoient tutoriel bien-être, freak-show cosmique et art divinatoire, se joue de nos projections fondées sur l’apparence physique et une identité supposée. Un rituel collectif déconcertant et fascinant.
POUSSY DRAAMA (FR)
Conversation en cercle autour du self-help avec Poussy DRAAMA
Conférence-performance 22:30-23:45
Poussy DRAAMA, artiste performeuse, crée en 2015 le personnage truculent du DocteurE Duchesne, une altergynécologue itinérante qui officie dans un ancien camion de pompier, le « TransUtérus Cruising Agency ». Réalisant l’étendue des questions relatives à la gynécologie et à la santé sexuelle des femmes, ainsi que des personnes trans et non binaires, elle se tourne vers une pratique artistique désormais plus proche du self-help que de la performance. En version conférence ou workshop, une occasion ouverte à toutes les subjectivités d’apprendre et partager, sans jugement ni discrimination.
GEO WYETH (US)
Juice CrosxxxSing
Performance 00:00-01:00
Dans Juice CrosxxxSing, l’artiste multidisciplinaire Geo Wyeth, dont le travail comprend la musique, la performance, l’installation et la vidéo, incarne deux personnages énigmatiques: le « Lost Tourist » et le « Crossing Guard » qui franchissent les obstacles, fusionnant dans les basses. Des voix d’enfants se répandent dans une black box. La météo hollandaise exige des vêtements de pluie. Une cible devient un panneau stop.