Design Alice Vodoz & Eilean Friis-Lund
Design Alice Vodoz & Eilean Friis-Lund
Design Alice Vodoz & Eilean Friis-Lund
Design Alice Vodoz & Eilean Friis-Lund
Design Alice Vodoz & Eilean Friis-Lund
Design Alice Vodoz & Eilean Friis-Lund
Design Alice Vodoz & Eilean Friis-Lund

LES URBAINES

Programme à l'Arsenic


Meloe Gennai
SNOB – étape de travail
19:30-20:10 | Performance, en français (English translation)

La performance littéraire de Meloe Gennai, poète, juriste, activiste et performer, vise à déconstruire l’appréhension générale de ce qu’est «la norme» en exposant la résilience et l’ingéniosité dont témoignent les stratégies de survie développées par les personnes rendues «autres». Un travail fin sur le détail du costume, de la scénographie et du matériau audio-visuel baigne et ponctue le récit, constituant une couche de lecture sensorielle. En cinq actes, l’artiste propose «la construction d’une vie particulière», la création d’une vision autodéterminée et émancipée de soi.

Performance pensée pour être accessible aux personnes s’identifiant comme neurodivergentes.


Raffaela Boss & Yann Slattery
moving patterns III
20:15-23:15 | Performance longue durée, Première

moving patterns est un système de mouvements, de transitions et de règles, s’articulant selon le contexte en partition chorégraphique qui forme un circuit fermé de co-dépendance. Les deux artistes approchent leurs corps comme des espaces mouvants se rejoignant, se séparant, s’élargissant ou rétrécissant ensemble dans la répétition et l’épuisement, sous un regard éclaté : les points de vues de plusieurs caméras en retour direct, les observations réciproques du duo en déplacement et celles du public dispersé sur la scène délitent l’unité des actions simples vers une relativité infinie.


Antonia Steffens
An Attendee
20:30-21.15 | Performance, Première suisse

Nourrie par la philosophie environnementale, Antonia Steffens ré-examine les possibles significations de la notion d’«environnement» dans l’artifice de la black box. An Attendee se positionne entre deux modes de médiation: celui du spectacle et celui de l’exposition. Invitant le public à assister sans jugement, et sans chercher à obtenir des réponses, aux rencontres d’un corps doux et concentré avec les objets et les caractéristiques de l’espace scénographique proposé, l’artiste stimule des micro-narrations qui persistent après son passage, comme un potentiel énergétique et sensible des choses qui l’entourent.


Bastien Hippocrate
LoveLettersOrNot
20:30-21:30 | Performance, Première en français

LoveLettersOrNot articule installation, chorégraphie et création sonore. Dans la prolongation de son travail autour des mécanismes de domination traversant les rapports sociaux, politiques et intimes, Bastien Hippocrate explore, dans un récit autofictionnel, ses appartenances sociales et familiales marquées par l’emprisonnement d’un proche: comment prendre soin de nos criminel.le.x.s, comment ne pas effacer leurs existences, sans pour autant occulter leur délit. «Une déclaration d’amour. A soi, aux autres, à celleux qui ont fait mal, aussi.»

Avertissement de contenu: violence sexuelle intrafamiliale.


tiran
blackmilk/trompoppies
21:50-22:40 | Performance, Première suisse

blackmilk est la première partie de la trilogie trompoppies. Trompoppies est un mot Afrikaans qui décrit des majorettes performant une danse en formation. blackmilk approche un des éléments chorégraphiques de ces danses: les gestes de main précis. Mêlant ces movements aux gestes mélodramatiques des divas pop et à ceux associés aux rappeurs star noirs, la chorégraphie explore la distance entre l’identité masculine africaine et afro-américaine. blackmilk invite une dimension performative au sein de la representation culturelle de la masculinité noire, l’ouvrant à une complexité et une sensibilité différente que l’artiste appelle black male melancholia.


Firas Shehadeh
23:15-00:00 | Live, Première

Comme une trame sensible, le son traverse les différentes pratiques de Firas Shehadeh, expression viscérale de ses questionnements autour de l’identité, de l’exil, du monde postcolonial et post-internet, et de son engagement pour la cause palestinienne. Il explore les terrains de l’ambient noise et du drone, pris dans le paradoxe troublant d’une organicité synthétique – paysages calmes, assis sur des infrabasses, et soudains éclats de violence. Résident sur Ma3azef, il y signe l’émission We Sad We Angry,, passant de l’expérimental à la trap, de chants mélancoliques à la drill.