©Christian Lutz
©Christian Lutz
©Christian Lutz

Oscar Gómez Mata (CH/ES)

Makers Itinérants

Théâtre

  • 60'
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • C Jeune public bienvenu (dès 8 ans)

Conception et mise en scène: Oscar Gómez Mata. Textes : Agustín Fernandez Mallo et Oscar Gómez Mata. Jeu: Juan Loriente et Oscar Gómez Mata. Collaboration artistique: Aymeric Demay, Leo Garcia, Doria Gómez Rosay et Vanessa Vicente. Production et administration: Delphine Rosay et Aymeric Demay. Diffusion: Compagnie L’Alakran et Carlota Guivernau. Production: Compagnie L’Alakran. L’Alakran est au bénéfice d’un contrat de soutien conjoint avec la République et Canton de Genève, la Ville de Genève et la Fondation Arc en Scènes (2022-2024).

Les lieux d’itinérance et horaires de représentation seront précisés prochainement.

«En Écosse, au XIVe siècle, ils disaient makers pour dire poètes.» C’est-à-dire «ceux qui font». Soufflée par Borges, cette gemme étymologique donne au fameux metteur en scène genevois Oscar Gómez Mata et à Juan Loriente, un des comédiens phare de Rodrigo García, des raisons d’y croire. Et de se mettre au travail. Sollicitant leurs âmes d’enfant, celle qui déborde, celle qui étonne et qui maintient allumée la flamme de l’utopie, les deux adeptes de la réalité version «face B» et de la pensée libre partent en quête de leur point d’équilibre. L’heure des Makers est arrivée avec toujours à l’esprit: « Avec ce que l’on a, on trouve une solution ».
Le projet Makers Itinérants adapte les contenus de la pièce Makers à d’autres contextes spatiaux et types de relation avec le public. À la rencontre de l’autre et de l’espace sur lequel il se trouve à l’instant T, Makers Itinérants inverse le rapport habituel de la boîte noire au public et se déplace vers l’autre dans une vision plus humaniste, intéressé par la vie d’autrui et ce qu’elle a à partager. Parcourir un territoire à pied, arriver chaque jour à un endroit différent et proposer en fin de journée une performance Maker relié au lieu et à l’hôte qui accueille, tel est le principe de Makers Itinérants.

Metteur en scène et comédien, mais aussi auteur et scénographe, Oscar Gómez Mata débute ses activités théâtrales en Espagne où, en 1987, il est cofondateur de la Compagnie Legale n -T, avec laquelle il crée un bon nombre de spectacles jusqu’en 1996.
Il crée à Genève en 1997 la Compagnie L’Alakran, dont il est le directeur artistique et pour laquelle il signe les mises en scènes, la conception et la dramaturgie ou les textes. Il joue également dans certaines de ces créations qui sont coproduites par des théâtres suisses et étrangers et qui tournent sur les scènes de France, d’Espagne, d’Italie, du Portugal et d’Amérique Latine. Oscar Gómez Mata intervient également en tant que formateur et pédagogue, notamment, l’école Serge Martin, dans le cadre des Chantiers nomades (structure de formation continue pour professionnels du spectacle), ainsi que pour le Master en pratique scénique et culture visuelle organis par l’Université de Alcal (Madrid) ou les rencontres professionnelles de danse. Il est intervenant régulier à la Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne depuis 2013. Il reçoit le prix du Théâtre Suisse en 2018.
Il est également artiste associé à Azkuna Zentroa de Bilbao pour les années 2019-2022