Mounia Nassangar
STUCK
performance, danse
- 45'
- F Recommandé aux malentendant·e·x·s
- C Jeune public bienvenu (dès 8 ans)
- A Peu ou pas de texte
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Interprétation: Suzanne Degennaro, Serena Freira, Oumrata Konan, Nicole Kufeld, Carla Parcianello, Sofia Stanic, Tess Selgi
Assistante chorégraphique et reprise de rôle : Sofia Staníc
Beatmakeuse : Mac L’Arnaque
Scénographie, lumières : Xavier Lescat
Costume : Lydie Tarragon
Une création de la Cie Nassangar
Production déléguée : collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, la Région Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine.
Coproduction : CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’Accueil studio / ministère de la Culture, La Villette - Paris
Soutien : Ville de Rennes dans le cadre de l’Appel à projet Accueil en résidence artistique.
Cette oeuvre a reçu le 1è prix du concours Danse élargie 2024 organisé par le Théâtre de la Ville–Paris avec la compagnie terrain–Boris Charmatz, la Fondation d'entreprise Hermès, le Cndc-Angers, dirigé par Noé Soulier et La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche, dirigée par Marc Lainé.
Programmation: Diana Akbulut
Figure incontournable de waacking en France, Mounia Nassangar met en scène des histoires multiples aux vécus forts.
Mounia Nassangar, chorégraphe, actrice, modèle, danseuse et DJ, a entre autres fait danser Aya Nakamura en 2022 dans le clip SMS, organisé le festival Waack in Paris à la Gaîté Lyrique et au Carreau du Temple lors de Nuit Blanche à Paris. Le whacking dérivé de l’anglais whack qui signifie « gifle » est né dans les années 1970 dans les clubs gays de la communauté noire et afrolatina. C’est une danse d’urgence et d’expression, née d’une oppression.
Elle crée STUCK qui explore la capacité de la danse à prendre le relais d’une parole défaillante, quand les mots restent « coincés » (stuck, en anglais). « Avoir été coincée psychologiquement et physiquement a été une expérience déroutante. Je ne remarquais rien jusqu’à ce que le corps se mette à parler pour moi. » Elle met en scène cinq danseuses aux histoires différentes et au vécu fort dans un geste de résilience. La pièce se compose de cinq actes comme des plans séquences, inspirés du film Climax, de Gaspar Noé dans lequel elle a joué en 2018.