©Mathilda Olmi

Louise Belmas (FR), Joël Maillard (CH)

NOS ADIEUX (REMAKE)

théâtre

  • environ 1h30
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Texte, mise en scène, interprétation: Louise Belmas, Joël Maillard. Musique Louise Belmas, Joël Maillard, Julie Roué. Lumière et direction technique: Robin Dupuis. Arrangements et son: Charlie Bernath. Costumes et accessoires: Coralie Chauvin. Vidéo: Daniel Cousido. Maquillage: Emmanuelle Olivet Pellegrin. Régie de tournée: Laurie Gerber. Administration, production, diffusion: Tutu Production.

Coproduction: Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Théâtre Saint-Gervais, Genève, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains. Accueils en résidence : Maison Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses, Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds, Montévidéo, Marseille. Soutiens: Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner.
La compagnie SNAUT est au bénéfice d'une convention de subventionnement de la Ville de Lausanne depuis 2019 et du Canton de Vaud depuis 2021.

Cette fiction met en scène deux personnages qui auraient écrit ensemble une fiction théâtrale, sans se soucier un instant de comment ses interprètes pourraient la jouer en réalité.
Au commencement, il y avait l’idée de commettre un spectacle en anglais facile surtitré en français châtié. Ça n’a pas été gardé et pas complètement jeté non plus, Joël et Louise apprécient la nuance.
NOS ADIEUX (REMAKE) est un spectacle qui respecte un certain nombre de choses, à commencer par son titre. Il s’agit bien du remake du spectacle de leurs adieux, c’est une promesse.
Autre promesse pour pimenter ce spectacle facétieux et tragique : tout ce que dit Joël a été écrit par Louise et inversement. En somme, NOS ADIEUX (REMAKE) s’attache à respecter un protocole d’écriture strict et scrupuleusement respecté, aux ressorts multiples et aux conséquences dangereuses.

 

Louise Belmas commence par jouer du violon. Puis arrête. Plusieurs fois.
Après quelques études de Lettres Modernes, elle intègre l’ERAC.
Elle en sort comédienne et décide alors de se former à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Depuis, il lui arrive d’être conviée à des résidences d’écriture et de faire de ces écrits des spectacles. Comme quoi.
Aux côtés de Julie Roué, elle forme le duo de musique électro A V I O N, qui signe un concert visuel ainsi que des sets dansants et pailletés.
Elle dirige avec entrain la compagnie Flugzeug, même si c’est un nom qu’elle peine encore à prononcer convenablement.
Dans ses projets, elle travaille à semer le trouble entre le réel et le fictif, les genres, les espèces, et tente ainsi d’élargir toujours plus le champ des possibles inventions de soi. Enfin bon, n’exagérons rien.

 

Joël Maillard est aujourd’hui il est acteur, metteur en scène et auteur.
Passé par le théâtre amateur, puis le Conservatoire de Lausanne, il commence à écrire le 7 juillet 2005, en regardant sur une chaine d’info la couverture des attentats dans le métro de Londres.
Depuis le début, Joël s’obstine à explorer des champs d’expression dont il ne maîtrise ni les techniques ni les codes. Par exemple la science-fiction, la transmission orale, la chanson à texte, l’argile, le stand-up…
Il aime se dire qu’il professionnalise son dilettantisme.
Cependant, en 2021, il reçoit l’un des Prix suisse des arts de la scène.
Parfois il est acteur pour d’autres, et écrit pour d’autres.
Il souhaite mettre en scène, un jour, le texte de quelqu’un d’autre.