© Dorothea Tuch
© Dorothea Tuch
© Dorothea Tuch

Tianzhuo Chen, Siko Setyanto

OCEAN CAGE

performance - danse - vidéo - musique

  • 1h30
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Réalisateur: Tianzhuo Chen. Choréographie, performance: Siko Setyanto. Musique: Kadapat, Nova Ruth. Costumes: Chenting Yu. Maquillage: Una Ryu. Design textile: Diane Esnault. Création lumières: Raquel Rosildete. Création sonore: Martin Ortiz. Direction technique: Francisca Marques. Production technique: Paul Mede. Assistante de production: Diane Esnault. Production et management: partner in crime.

Production: partner in crime, Tianzhuo Chen. Coproductions: HAU Hebbel am Ufer, Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne, Kyoto Experiment, Kampnagel Hamburg, tanzhaus nrw.

OCEAN CAGE trouve son point de départ à Lamalera, connu aussi sous le nom de « The Land Left Behind » un village de pêcheurs sur l’île de Lembata à l’est de l’Indonésie. Ce village a de particulier d’être un des derniers endroits au monde où la population vit de la pêche des baleines. “Baleo ! Baleo !”, qu’ils s’agissent de demander au vent de se lever, à leurs ancêtres de les protéger ou aux baleines de se rendre, les Lamalari usent de rituels pour transcender la réalité et préserver l’espérance.
Enraciné dans les récits de ce village, le duo combine vidéo, danse, performance, musique pour inviter le public à baigner dans cet univers océanique, animal et spirituel. Protagoniste de la pièce, Siko Setyanto incarne différentes figures divine, humaine ou animiste accompagnées par Kadapat et Nova Ruth, tous deux musicien·nes indonésien·nes. Tradition et écologie, spiritualité et technologie, croyances cohabitent ensemble en symbiose, pour le meilleur.

Teaser

 

Tianzhuo Chen est né à Pékin, en Chine, en 1985 et vit à Berlin depuis août 2022.
Il est diplômé en beaux-arts du Saint Martins and Chelsea College de Londres. Il se fait connaître en Europe avec sa première exposition au Palais de Tokyo à Paris en 2015. Au cours des années suivantes, Chen a réalisé des performances et des expositions à l’international.
En tant qu’artiste, il produit régulièrement des performances, sculptures et œuvres vidéo, organise des soirées clubs et des séries de concerts avec son label Asian Dope Boys, et crée des vêtements. Il est aussi actif et productif sur Internet que dans la vie réelle.
Plus récemment, Chen a réalisé la performance de 12 heures TRANCE avec un ensemble international d’interprètes et de musiciens en 2022 au Kampnagel de Hambourg.
Ses œuvres théâtrales récentes comprennent également Ksana (Fondation Faurschou Venise, 2019), An Atypical Brain Damage (steirischer herbst, Graz, 2018, spielart Munich et autres) et Ishvara (Wiener Festwochen, Vienne, 2017, Theater der Welt Hambourg 2017 et Theater der Welt Hambourg 2017).
Parmi ses expositions individuelles récentes : The Dust (Dark Mofo, Hobart, Tasmanie, 2021/transmediale Berlin 2022), The Shepherd (Kyoto Experiment, Kyoto, Japon, 2021), Trance (M Woods Museum, Beijing, 2019), Ghost (Kunsthalle Winterthur, Winterthur, 2017), Ishvara (Long March Space, Beijing, 2016), et Tianzhuo Chen (Palais de Tokyo, Paris, 2015).

Siko Setyanto est un danseur et chorégraphe de Jakarta, en Indonésie. Il choisit la danse comme moyen d’expression. Siko a commencé sa formation à l’âge de neuf ans avec Wied Sendjayani au Sanggar Maniratari, à Solo. La diversité de la culture indonésienne dans laquelle Siko a grandi et la possibilité de participer à des cours de jazz et de ballet pendant son enfance constituent une base solide pour la danse et le vocabulaire chorégraphique de Siko. Siko a fondé le DRKR Kolektif comme espace d’échanges sur la danse contemporaine, un réseau de danseurs d’Aceh à la Papouasie, et comme centre de formation pour les danseureuses et en soutien pour les jeunes chorégraphes. Au milieu de l’année 2020, il a cofondé la Dansity Dance Company à Jakarta. Il travaille actuellement comme danseur et chorégraphe avec la compagnie Eun Me Ahn en Corée du Sud et régulièrement avec Gabber Modus Operandi. Il a travaillé avec Tianzhuo Chen sur les productions TRANCE et PHYSIS, où il était responsable du développement de la chorégraphie en plus de son rôle de danseur/interprète. Il est membre du comité de danse du Conseil des arts de Jakarta depuis 2020.

https://tianzhuochen.com/

Le spectacle contient des effets stroboscopiques