Rien n'efface le pire, performance, mexique 2023 © DR
© Theo Dufloo

Oriane Emery

Un trait d'union

performance

  • 45'
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Dans une atmosphère intime, le public est invité à prendre part à un monologue issu d’un récit autobiographique et fictionnel. C’est par le texte et avec rage que la question de l’identité est abordée, au travers du prisme des origines suisses et algériennes de l’artiste. Oriane Emery nous emmène sur les chemins caillouteux de son métissage, elle y parle des tensions et des contradictions d’une appartenance métisse. Cette création rend hommage aux autrices qui l’inspirent et nourrissent son travail, Louisa Yousfi, Fatima Daas, Sophie Alfieri, et bien d’autres. Grâce à l’écriture, l’artiste peut désormais coudre sa voix aux leurs. 

C’est de ce liant, de cet entre-deux que part le travail d’Oriane Emery et son questionnement sur les identités. Comment les mémoires familiales qui nourrissent l’identité influent-elles sur les positionnements politiques et sociétaux?

 

Oriane Emery est titulaire d’un Bachelor of Fine Arts de l’ECAL et est diplômée depuis juin 2024 d’un Master of Visual Arts de la même école. Elle a également bénéficié d’une formation théâtrale pré-professionnelle d’Evaprod (La Chaux-de-Fonds). En s’intéressant à nos moyens de communication, elle met en lumière leur violence par les primes de la mémoire intime et collective. Ses dix années d’expérience dans le monde du théâtre lui ont permis d’apprendre à la fois le jeu et l’écriture. Cette pratique reste une partie intégrante et importante de son travail, notamment dans ses performances. Elle attache une grande importance à l’utilisation de l’espace, son statut et au rapport qu’il entretient avec le corps. Parallèlement, elle continue d’écrire. Ses écrits se situent entre le journal intime et l’écriture automatique, sur le vif.