© DR
© DR

François Gremaud, Victor Lenoble (CH/FR)

Partition(s)

Théâtre

  • 50’
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

De et avec François Gremaud et Victor Lenoble. Administration, diffusion: Michaël Monney. Coproduction: 2b company, HEAS La Manufacture. Conférence-performance, conçue et réalisée dans le cadre de Partition(s) – Objet et concept des pratiques scéniques (20e et 21e siècles), un projet de la Mission Recherche de La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne. Soutiens: La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud.

Partition(s) est une façon de correspondance ludique entre deux artistes invités à réfléchir ensemble sur le concept de «partition ». Lorsqu’ils sont mandatés – l’un à Lausanne, l’autre en Bourgogne – par la Haute école des arts de la scène pour mener un projet de recherche commun sur cette notion, le fruit de leurs échanges s’égare dès le départ. Au-delà de son sujet apparemment spécifique, Partition(s) met en jeu ce que peut être une réflexion artistique, un échange, une collaboration, de rebond en rebond. Il montre surtout, de manière fort joyeuse et éminemment poétique, les chemins sinueux que peuvent emprunter des individus qui se proposent de réfléchir ensemble et les nouveaux territoires que, sans avoir l’air d’y toucher, ils révèlent. Entre poésie, rigueur, conifères et coups de sifflet, leur lecture performée met en perspective les territoires tentaculaires de la création artistique et les enjeux de l’exercice collaboratif.

Après avoir entamé des études à l’ECAL, François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle. Il fonde en 2005 la 2b company qui, en 14 ans, a construit un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes, théâtrales ou autres (films, publications, chansons…). Parmi elles, près d’une dizaine de spectacles cosignés par le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY. En parallèle, François Gremaud poursuit ses activités de metteur en scène et crée notamment en 2015 à l’Arsenic Conférence de choses, spectacle interprété et co-écrit par Pierre Mifsud. Encore en tournée, ce spectacle rencontre un très important succès. En 2019, François Gremaud est lauréat des Prix Suisses de Théâtre. Considérée par la critique comme l’une des compagnies théâtrales les plus innovantes de Suisse romande, la 2b company tourne avec succès en Suisse et à l’étranger.

Né en 1985, Victor Lenoble est sorti de l’École régionale d’Acteurs de Cannes, en 2007. Il vit à Saint Germain le Rocheux, o ù il jardine et coupe du bois principalement. Après avoir joué dans le groupe Neutr, (groupe de musique situationniste) avec Mr Besset à Dijon, il fait l’acteur avec Jean-François Peyret (La Fabrique des Monstres), Philippe Quesne (La Mélancolie des Dragons), et joue aussi dans les projets de l’OUTIL (Bones et Applaude). Il dirige et met en scène les travaux de l’IRMAR, Institut des Recherches Menant à Rien, avec Mr Besset, et présente Du caractère relatif de la présence des choses, Les choses : quels enjeux pour un bilan les concernant ? et Le Fond des Choses : Outils, Oeuvres et Procédures.