
Rebuild Gaza
Weekend de clôture du projet
9:30 – 22:00
- entrée prix libre
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
L’Arsenic accueille et soutient le projet Rebuild Gaza pour le week-end de clôture du projet les 12 et 13 avril. L’argent récolté visera à financer la construction d’espaces éducatifs d’urgence pour les enfants à Gaza.
Weekend de clôture du projet
Les 12 et 13 avril, rejoignez-nous pour un week-end caritatif de clôture des deux mois de campagne du projet Rebuild Gaza.
Nous vous accueillerons tout au long de la journée avec un programme riche et immersif. Dès le matin, un traditionnel café palestinien vous attendra avant d’entamer une série d’activités culturelles et solidaires.
À travers des ateliers, découvrez la richesse de la cuisine et de la musique palestiniennes, transmises et préservées. Parcourez les stands de vente de produits artisanaux palestiniens – savon, huile d’olive, céramique – et plongez dans leur histoire grâce à une exposition immersive retraçant le passé et la mémoire des villes palestiniennes.
Venez assister à des concerts, performances, ateliers et conférences sur la culture palestinienne.
Programme :
Samedi
9:30 – Café et brunch d’accueil
9:30-22:00 – Marché artisanal palestinien
10:30 –Tatreez (Atelier)
Initiation à la broderie palestinienne et à l’art comme forme de résistance par Ghazel Boutique.
15:00 – Projection de film
16:30 – “Attaques contre l’aide humanitaire en Palestine” (table ronde)
Focus sur les attaques contre les organisations d’aide humanitaire en Palestine, les défis auxquels elles doivent faire face, et le statut de réfugié·e en Palestine.
Avec Ahmed Alazbat président de l’association YAFFA, Nicolas Wadimoff réalisateur du documentaire “UNRWA: 75 ans d’une histoire provisoire”, Dr. Hicham El Ghaoui, médecin urgentiste s’étant rendu à Gaza, et un·e représentant·e de l’UNRWA.
Modération par C’est réél Media et rediffusion en live.
18:30 – Repas palestinien
20:00 – Palestine sur scène (concert)
21:15 – Ensemble Dal’Ouna (concert)
Dimanche
10:00 – Café et brunch d’accueil
10:00-22:00 – Marché artisanal palestinien
DJ set de Sami Galbi l’après-midi
13:30 – Amna – Islamic Relief (conférence et discussion)
Présentation du travail d’AMNA pour le bien-être psychosocial des réfugié·es et des enfants palestinien·nes. Présentation d’Islamic Relief sur le travail humanitaire de terrain en Palestine. Suivi d’une discussion avec le public.
15:00 – Knafeh (atelier – inscription)
Initiation à la préparation de knafeh, dessert traditionnel palestinien. Allie une fine pâte croustillante à un cœur fondant parfumé à la fleur d’oranger. Une douceur incontournable à découvrir !
16:00 – Archives musicales Majazz Project
17:30 – Construction d’écoles d’urgence à Gaza (conférence de clôture)
Présentation de la Fondation Secours Humanitaire sur le projet de construction d’espaces d’éducatifs à Gaza.
19:30 – El Salam (poèmes et musique)
Construction d’écoles d’urgence
Tous les dons récoltés jusqu’au 13 avril seront dédiés à la construction d’espaces éducatifs d’urgence à Gaza, via la Fondation Secours Humanitaire, active en Palestine depuis plusieurs années.
Ces écoles permettront aux enfants palestiniens de 6 à 12 ans de retrouver un accès à l’éducation et un espace d’interaction sociale et de soutien psychologique.
Construites sous forme de structures préfabriquées, elles seront mobiles et adaptées à la situation sur place. Chaque espace éducatif comprendra 8 salles de classe, une salle pour les enseignantexs, un espace de stockage et sera autonome en eau et en énergie grâce à des puits et panneaux solaires.
Contexte
À Gaza, 625’000 enfants sont privés d’éducation. L’aide humanitaire est entravée par l’armée israélienne.